Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Alimentation du spermophile.

Aller en bas 
+4
Dilou68
LiLoMarlo
Eve
Cookies Pepsi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 10:16

I love you Fais attention, il risquerait de te ronger le fil de ton ordi, histoire se venger de son nouveau régime !!! Very Happy

Cependant, certains spermophiles se régulent très bien tout seuls, mais ce n'est pas le cas de tous !!! Wink

Bisous et bonnes escapades au soleil !!!

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
tic tac
Doudou timide
Doudou timide



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 57
Localisation : belgique

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: herbe a chat   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 6:12

bonjour est-ce que l'on peut donne a un cdp ou un richardson de l'herbe a chat on en vend en pot et aux octodons est-ce que quelqu'un d'entre vous en a deja donné? merci
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 6:15

Bonsoir,

Aucun intérêt, le foin par contre, excellent. Wink

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 10:03

Je pense qu'en plus de ne pas apporter grand chose à ton rongeur, ça pourrait même, en grande quantité, lui causer quelques soucis de santé...

En étant extrémiste, un chien de prairie ou spermophile se nourrissant exclusivement d'herbe, type pelouse, peut développer une entérotoxémie et en mourir...

En étant plus modéré, en effet, ça ne lui apporterait rien de bénéfique en particulier...

Les graminées, quant à elles, sont bien plus adaptées à leurs besoins nutritionnels... Tu peux également lui proposer du pissenlit (feuilles et fleurs) ou du plantin par exemple...

Bref, comme te le précise Caro, le foin est bien plus bénéfique que la simple herbe, et plus apprécié d'ailleurs...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
tic tac
Doudou timide
Doudou timide



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 57
Localisation : belgique

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: herbe   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 18:02

ok merci la je leur ai achete un tunnel en foin il y a des fleurs de pissenlits dedans il devrait adore a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 23:58

J'espère que ça va leur plaire, pour ma part, tout ce qui est déshydraté, les spermo adhèrent pas du tout, ni foin, ni autre d'ailleurs.
Du coup, on en reste aux végétaux classique type salade, carotte... et pissenlit frais.

Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 10:34

Tu n'as rien compris Odile... Le menu préféré des écureuils de richardson est le plâtre !!! Alimentation du spermophile. - Page 2 767528
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
pouik pouik
Doudou timide
Doudou timide
pouik pouik


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 42
Localisation : Alsace, Bas Rhin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 1:28

Histoire de commencer par le début, je voudrais vérifier avec vous que mes écureuils de Richardson sont bien nourris:
- pour 3, ils ont 5 cuillères à café de granulés d'un mélange spécial chien de prairie chaque jour. J'en compte 5 sachant qu'il y a toujours un gros reste (au moins l'équivalent d'une cuillère).
- foin à volonté
- environ 50 grammes de légumes frais (ça me parait peu, mais venants d'animalerie, je voulais commencer doucement). Vous augmenteriez la dose?

Y a-t-il des compléments à donner? On m'a parlé de calcium mais d'autres me disent que c'est seulement pour les tous jeunes (les miens ont environ 5 mois) et que pour plus vieux, ça risque de poser des soucis de calcification... Question

J'ai peut être poster au mauvais endroit, n'hésitez pas à déplacer mon message si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespetitesbetes.com]http://www.lespetitesbetes.com
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 3:02

Quel est le mélanges chiens de prairie dont tu parle ? car il y en a 4 enfin dont 1 qui se dit pour chien de prairie mais qui ne l'est pas !

Les voicis > clique dessus, tu tombera direct sur le site en question Wink

1* OXBOW "inscription obligatoire pour visualiser leur gamme."

2* JR FARM

3* EXOTIC NUTRITION

et enfin le 4éme (qui est beaucoup trop riche pour le Chien de prairie)
MAZURI

Alors, aprés soit disant que le Mazuri serais plus adapté au spermo car celui ci a un besoin en protéïnes en taux plus élevé que le chien de prairie. A voir, je ne saurais te répondre.

Donc, pour moi, il n'y a que 3 aliments spécifique chiens de prairie cité plus haut. (et c'est déjà pas mal).

Si tu donne l'un des trois, avec les légumes que tu nous a cités, moi je trouve que c'est une bonne alimentation, qui respecte bien leur besoins.
Je ne me rend pas compte de ce que fais 50gr de légumes, ceci dit, mieux vaut être vigilent sur la quantité donner, pour éviter toute diarhée.

Aprés, à toi de juger, de voir, si l'un d'eux prend du poid ou non.
En sachant que là, nous arrivons en hiver, ils prendront donc forcément un peu de gras.

Concernant les complétements, tu peut en effet, leur faire une petite cure de vitamines l"hiver, de vitarongeur, tonivit ou encore vitapaulia (tous 3 sont des produits vétos) Wink
Une cure de 1 mois suffit. Trop de vitamines est inutile et peut se montrer néfaste pour eux sur du long terme.
L'apport en minéraux, je le déconseille sauf avis véto dans un but bien précis, car chez nos rongeurs, un apport en minéraux trop élevé peut posé de soucis d'infection urinaire.

Voilà pour mon avis. Sachant que je ne suis pas pro du spermo, pro de rien d'ailleur, mais mon rayon est beaucoup plus le coté Chiens de prairie. dcp7

Caro.

Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
pouik pouik
Doudou timide
Doudou timide
pouik pouik


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 42
Localisation : Alsace, Bas Rhin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 3:30

Merci de ta réponse!

Après vérification, le mélange que j'ai acheté = JR Farm (ouf^^). Mais ils rechignent un peu à manger les granulés verts, et préfèrent les autres morceaux Wink Dès que ce paquet est fini je testerais le mélange Mazuri voir s'ils trient moins.

Concernant les légumes, je vais aviser avec un peu plus de recul car ne les ayant que depuis une semaine, je ne peux pas encore voir de changement de poids... J'imagine que le fait qu'ils finissent leur gamelle n'est pas forcement signe qu'ils n'en ont pas assez si?

Et ok donc une cure d'1 mois d'un de ces 3 compléments cet hiver.

Autres questions plutôt matérielles:
- faut-il prévoir une gamelle par individu?? Là ils mangent sans soucis tous les 3 en même temps dans la même gamelle.
- ils ont été habitué à boire dans une gamelle aussi, mais la litière est souvent mouillée autour et l'eau trés vite souillée, puis je essayer de leur apprendre à boire au biberon? Et dans ce cas vaut-il mieux un bib avec une bille ou avec un petit "bidule" en fer à pousser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespetitesbetes.com]http://www.lespetitesbetes.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 3:40

Perso, j'ai rien a rajouter par rapport à ce que te dit Caro.
Pour les fruits et légumes frais, c'est à voir en fonction d'eux et de leur réactions.
J'ai trois de mes spermo qui ont le même âges que les tients et à qui j'ai tout de suite donné sans hésiter (j'avais vu qu'à l'animalerie où je les ai pris, ils avaient de la pomme).
Je ne pèse pas, ils ont une gamelle carrée qui mesure 12cmx12cm et je rempli à ras bord, sachant qu'il y a souvent endive et salade, donc du volume, ça leur fait 24h (ils sont 4).
Pour les granulés, c'est bien en quantité, par contre comme ils sont jeunes, pour éviter des carences, varie en leur donnant un peu mélange cobaye, lapins ou chinchilla + quelques croquettes pour chat allégée une fois par semaine, je pense que ça permet de ne pas faire de complément vitaminique.
Plus l'alimentation est variée, moins il y a de risque de carence.
En plus, je pense que l'apport quotidien en fruits et légumes frais, si tu le varie, suffit à couvrir leur besoin en minéraux et vitamines.
Après, fais juste attention à leur donner des choses pas trop calorique pour qu'ils ne deviennent pas grassouillet, en donnant 1/3 fruit et le reste en légumes pour limiter les apports en sucre.
Bon, Fanny complètera mieux que moi, c'est la pro du spermo... Laughing

Odile
Revenir en haut Aller en bas
pouik pouik
Doudou timide
Doudou timide
pouik pouik


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 42
Localisation : Alsace, Bas Rhin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 3:47

Côté fruit j'ai rien osé donné encore, comme ils ont pas mal de carottes, me semblaient que ça compensait... Côté diversité, vais donc varier avec un peu de mélanges cobaye, comme j'en ai sous la main.
Par contre par rapport à tes dimensions, j'ai l'impression que ma gamelle est un peu petite du coup...

En tout cas merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespetitesbetes.com]http://www.lespetitesbetes.com
tic tac
Doudou timide
Doudou timide



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 57
Localisation : belgique

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: manger    Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 3:48

moi je leur donne aussi de la pomme (pas tous les jours) ca depend un peu mais ils ont carottes,salade frisee,scarole,chicon, je ne pese pas non plus je mets dans une assiette profonde pour 2 et ils mangent tous si vous avez d'autres conseiles legumes fruits pour chien de prairie et richard je prends merci
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 4:09

Pour les fruits et légumes, il suffit de regarder dans le topic alimentation chien de prairie que Caro a fait, ça résume bien.

Chez moi, c'est en fonction de ce que j'ai dans le frigo ou le potager.
Pour les fruits, en dehors des bananes qui sont très calorique, tu peux te faire plaisir, fraise, framboise, pomme, poire, melon, pastèque, pêche, abricot, tomates, concombre...
Après, c'est aussi en fonction de leur goût, mais à plusieurs, tu arriveras toujours à les contenter.

Pour la taille de la gamelle, c'est surtout en fonction de ce que tu met, sur que quand c'est du pissenlit et autres salades, le volume est vite important, mais si tu met de la carotte, c'est pas la peine de charger. En ce qui me concerne, ils ont toujours au moins 5 sorte différente.

Odile


Dernière édition par Dilou68 le Mar 28 Sep - 5:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pouik pouik
Doudou timide
Doudou timide
pouik pouik


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 42
Localisation : Alsace, Bas Rhin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 4:27

Ok je saisis, en fait ça change pas grand chose niveau légumes, diversité etc, j'ai l'habitude avec ma tribu de cochons d'Inde^^ Faut juste que je me fasse un post it voir si certains légumes et/ou fruits autorisés aux uns, ne soient pas interdits aux autres....

Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespetitesbetes.com]http://www.lespetitesbetes.com
tic tac
Doudou timide
Doudou timide



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 57
Localisation : belgique

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: legume   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 4:48

oui moi aussi avec les chons c'est pareils faut des legumes donc jamais en rupture avec eux ,je donne presque pareil (carotte,chcion(endive),scarole,frisee,concombre,pomme, un peu persil mais pas souvent,chon poivron pas au autres , foin
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 11:20

Les filles t'ont déjà tout bien expliqué... Par contre, pas d'ajout de calcium hein... Les spermos ont la vilaine tendance à développer des soucis de calculs...

Je suis du même avis qu'Odile...

Dans l'idéal, foin à volonté, idem pour l'eau, bien évidemment. Les deux variétés de biberons que tu as cité, conviennent.

Une cuillère à café (bombée, lol) par jour et par individu, de graines.
Avec le recul, je pense que le mieux adapté est un mélange de ces quatre variétés de graines:
-lapins
-chinchillas
-cochons d'inde
- chiens de prairie
En ce qui concerne le choix de la marque de graines, achète la variété la plus riche possible en fibres. Le must est un mélange présentant un taux supérieur en fibres qu'en protéines...

D'ailleurs, on trouve des mélanges très intéressants chez les vétérinaires... Je viens de finir mon sachet "d'essai", du coup, j'ai oublié le nom de la marque, mais c'était vraiment bien.

Quant aux vitamines, une cure de temps à autres peut être bénéfique, mais loin d'être obligatoire... Elle pourrait même être néfaste si elle dépasse une durée d'une semaine.
En effet, le vitapaulia, le vitarongeur et le tonivit conviennent parfaitement.
Ils n'ont pas de carences particulières, comme le cochon d'inde par exemple, avec la vitamine c.

En effet, tu peux leur présenter, environ une fois par semaine, quelques croquettes allégées pour chat, ou encore un tout petit bout de fromage.
Certains aiment, d'autres non, lol...

Vis à vis des fruits et légumes, les miens ont quotidiennement un peu de carotte. Les autres fruits et légumes varient suivant les saisons...
Pour quatre, je dirais environ 2cm de carotte chacun, mdr...

Sans oublier le concombre, salade (sauf laitue) , endive, poivron, chou chinois (très digeste contrairement aux autres variétés) champignons de Paris, tomates, pommes etc...

Quant aux autres variétés de fruits, toutes sont appréciées, mais il faut rester vigilant vis à vis des diarrhées... Idem concernant l'endive, d'ailleurs...

Les courgettes et haricots verts sont bons, mais rarement appréciés...

Voilà en gros, ce qui me vient à l'esprit...

Tu peux éventuellement les peser, une fois par semaine, afin de t'assurer qu'ils prennent bien un peu de poids.

De toutes manières, si tu mets trop de nourriture à leur disposition, mis à part un certain embonpoint qui risque de s'installer, tu trouveras des petites planques de graines, de ci de là...

En effet, les spermos transportent leurs provisions dans leurs joues, et les cachent afin de pouvoir grignoter tranquillement, à leur guise...

Il est logique qu'ils prennent plus de poids en cette saison, puisqu'à l'état naturel, ils hibernent...


Petit rappel important, n'ayant aucun rapport avec l'alimentation:

Attention à la température de l'environnement de vos écureuils de richardson.
En effet, les jeunes individus peuvent tomber en semi hibernation à partir d'une température inférieure à 18 °C...
Cet état peut causer, dans un cas extrême, la mort de votre piat...

Si cela vous arrive, réchauffez au plus vite votre spermo, à l'aide de bouillottes et réhydratez-le avec de l'eau tiède, légèrement sucrée et salée...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
pouik pouik
Doudou timide
Doudou timide
pouik pouik


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 42
Localisation : Alsace, Bas Rhin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 20:12

Merci pour les précisions.

Par contre du coup concernant les vitamines suis perdue: cure d'un mois en hiver ou maximum une semaine? Vous avez donné les 2 infos ^^

Et pourquoi la semi hibernation peut causer la mort? Ils sont actuellement dans la pièce où je vis, pas super bien isolée, du coup on est à 18° tout pile, mais en hiver ça peut descendre encore d'un ou deux degrés... (heureusement que je déménage bientôt, en attendant on montera le chauffage).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespetitesbetes.com]http://www.lespetitesbetes.com
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 9:04

Une cure d'une semaine seulement, afin de ne pas causer de "survitamination" (désolée, j'invente des mots, mais je ne me souviens plus du terme exact).
A la limite, tu peux en faire une par mois lorsqu'ils sont jeunes...

Les cures répétitives sont préconisées lors d'une détention en enclos extérieur, ou sur les sujets affaiblis ou encore aux petits malades...

Quant à l'hibernation, si elle ne se déroule pas dans les règles de l'art, le corps du petit piat s'épuise...

Le fait de passer à un stade de semi hibernation au stade de réveil, à plusieurs reprises, demande énormément d'énergie et fatigue leur corps, ce qui peut donc entrainer la mort de l'écureuil de richardson.

Pour la survie de ce petit écu terrestre, il est fortement déconseillé de le faire hiberner (même lors d'une détention en enclos extérieur).

Bisous. Fanny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
pouik pouik
Doudou timide
Doudou timide
pouik pouik


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 42
Localisation : Alsace, Bas Rhin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 9:33

Ok donc j'ai bien noté que tant que le température ne descend pas sous les 18 °, je n'ai pas d'inquiétudes à avoir non?

Et quand tu dis que les cures de vitamines peuvent se faire une fois par mois quand ils sont jeunes: on détermine qu'ils sont adultes à quel age environ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespetitesbetes.com]http://www.lespetitesbetes.com
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 10:05

Au pire des cas, tu leur laisses beaucoup de foin à disposition, afin qu'ils puissent se confectionner des nids XXL !!! En effet, pas d'inquiétude à avoir sur une température supérieure à 18°C.

Après, ce n'est pas mathématique non plus... Certains supportent mieux que d'autres, mais mieux vaut être prudent...

Dès qu'ils atteignent l'âge d'un an (pour être large) , ils deviennent plus résistants.

Ils atteignent leur taille et poids adulte aux environ des six mois... Tu peux donc leur faire un apport en vitamines jusqu'à cet âge...

S'ils sont d'un petit gabarit, il pèseront 320 gr minimum. S'ils sont d'un gabarit plus imposant, ils peuvent peser 400 ou 500 gr... A partir des 600 gr, on parle d'embonpoint, même chez les grands sujets...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 21:42

Perso, mes jeunes n'ont jamais eut d'apport en vitamines autre que par le biais des fruits et légumes, et crois moi, quand tu vois leur gabarit, ils n'ont jamais été carencé.
Comme pour les humains, la variété de l'alimentation fait beaucoup.
Les vitamines, je les garde uniquement en cas de maladie.
Pour ce qui est des risques de diarrhée, c'est très variable en fonction des individus et des habitudes qu'ils ont eut petits, les petits que j'ai toujours beaucoup nourri avec du frais n'ont jamais eut l'ombre d'une crotte molle, par contre mes premiers spermo a qui j'en donnais moins, c'était différents.
Perso pour les graines au départ, j'avais pris des mélanges lapins et cobaye pour les jeunes individus, et je procède par roulement parce que celle pour chinchilla ou chien de prairie rencontre un succès très mitigé.

Odile
Revenir en haut Aller en bas
pouik pouik
Doudou timide
Doudou timide
pouik pouik


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 42
Localisation : Alsace, Bas Rhin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 22:13

Dans ce cas vaut il mieux faire un roulement entre différentes sortes de granulés, ou faire un mélange de ceux ci?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespetitesbetes.com]http://www.lespetitesbetes.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 22:25

En fait, c'est égale, mais si tu fais un mélange, il faut pas craquer si tu vois qu'au bout de deux jours les machins verts qu'ils aiment pas reste, ils faut leur laisser, s'ils ont faim, ils firont par manger.
Perso, je préfère le roulement parce que le JR Farm chien de prairie, quand les granulés sont machouillés, c'est berk et ça fini juste par tout cradouiller, donc t'es obligé de jetter.
En plus, quand tu fais des roulements, ils finissent toujours par tout manger, alors qu'autrement, ça peut traîner très très longtemps...
Je fais un jour mélange cobaye-lapins, le lendemain chinchilla jusqu'à ce qu'ils mangent tout (ça peut prendre trois jours), ensuite de nouveau cobaye-lapins, puis le mélange chien de prairie (et là, ça prend des lustre...), mais je cède pas, tant qu'ils ont pas mangé, y a rien d'autre.
En complément, ils ont toujours leurs fruits et légumes frais tous les jours.
Mais en faisant comme ça, ça permet qu'ils ai deux fois par semaine le mélange lapins-cobaye et le reste chichi et cdp, comme ça, ils reste quand même majoritairement sur une alimentation riche en fibres et pauvre en calorie.
Les croquettes pour chats, je les met une fois par semaine et avec le mélange lapins-cobaye, comme ça, je suis sur qu'ils ne mange pas que des protéines sur une journée.

Odile
Revenir en haut Aller en bas
pouik pouik
Doudou timide
Doudou timide
pouik pouik


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 42
Localisation : Alsace, Bas Rhin

Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 22:50

Ok, donc on laisse les granulés, tant que la gamelle n'est pas vide. Ensuite que ce soit roulement ou mélange, peu importe... Ok, merci de tes précisions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespetitesbetes.com]http://www.lespetitesbetes.com
Contenu sponsorisé





Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du spermophile.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE SPERMOPHILE RAYE …
» Le spermophile tacheté
» Alimentation (suite du post-it)
» Bonjour à tous les membres!
» bb spermophiles ou pas? tel est la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des écureuils de Richardson,spermophiles. :: Infos générales sur les écureuils de Richardson, spermophiles.-
Sauter vers: