Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alimentation du spermophile.

Aller en bas 
+4
Dilou68
LiLoMarlo
Eve
Cookies Pepsi
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyVen 20 Mar - 12:15

Alimentation.

1) Le régime alimentaire de l'écureuil de Richardson est exclusivement composé de foin,de fruits et légumes frais,puis d'un mélange de graines pour lapins,chinchillas et cochons d'Inde.

-Les granulés pour chiens de prairie sont encore plus adaptés à leurs besoins.L'idéal consiste à mélanger les trois variétés de graines en vente sur les sites répertoriés ci-dessous:

- JR FARM
- OXBOW "inscription obligatoire pour visualiser leur gamme."
- MAZURI

2) Le spermophile étant très gourmand et ayant tendance à l'embonpoint,il vous faudra donc proscrire toutes friandises non adaptées.
Les graines grasses et riches telles sont à proscrire (graines à perroquets,à écureuils,les cacahuètes ou encore les graines de tournesol.)

3) De temps à autre,une ou deux croquettes allégées pour chiens ou chats peuvent être ajoutées à son régime alimentaire,mais ces dernières se doivent de rester occasionnelles.(Les vers de farines sont encore plus naturels.)

4) L'écureuil de Richardson transporte ses graines dans ses joues,de la même manière que les hamsters,puis les cache dans le moindre recoin à sa disposition.

Alimentation du spermophile. 20070604cannelle01

Alimentation du spermophile. 20070604timy02

** La liste des fruits,légumes et graminées sauvages est détaillée dans le forum général des chiens de prairie:
https://la-grande-coterie.forumactif.com/infos-generales-f8/alimentation-du-chien-de-prairie-t31.htm

Bon ap' à tous les piats qui passeront par ici !


Dernière édition par Cookies Pepsi le Dim 22 Mar - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 22 Mar - 10:41

Pour la petite histoire,sachez que le genre des écureuils de Richardson est: "spermophilus"
qui vient du grec "sperma" qui signifie "graine" et "philein" qui veut dire "aimer" ...

Au tant vous dire que je confirme ces dires... Les spermos adorent les graines !!!

Mais attention,la ration quotidienne doit équivaloir le volume d'une cuillère à café bien remplie, deux au maximum,surtout si votre petit piat mange des légumes frais en accoté...

Alimentation du spermophile. 84948 Alimentation du spermophile. 84948 Alimentation du spermophile. 84948


Dernière édition par Cookies Pepsi le Sam 14 Aoû - 4:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptySam 10 Avr - 23:42

Heu, je rencontre un gros soucis avec mon Wako qui adore tout manger ! Quand je dis tout c'est que c'est le premier a venir chiper notre nourriture dans les assietes.

Il adore la viande, le jambon, les oeufs, les pattes ( surtout celles a la sauces tomates ), le fromage, les frites, epluchures en tout genre, les gateau ( surtout ceux fourrer au chocolaat) ... bref tout ce que je mange il mange aussi.
Il a essayer de chasser un oiseau aussi aller savoir.

Et contre toute attente il n'est pas en surpoids, au contraire il mmange une ration enorme de graine et de tout ce enumerrer plus haut et mon ptit pere pèse juste 300 gramme car il faut dire c'est un accro de la roue, et du dodo Razz

Quels peuvent etre les consequences de cette alimentation spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 11 Avr - 7:50

Tout ceci est très mauvais pour lui en effet, le spermo est un herbivore stricte, son organisme n'est donc pas fait pour bien assimilé et recevoir ce type d'aliment (trop riche, surtout en protéines et glucide).

Au contraire, son alimentation devrait etre pauvre en protéines et riche en fibre.
Même si dans leur millieu naturel, ils peuvent avoir un petit apport en protéine en mangeant quelque insecte par ci par là, ça reste très secondaire.

Le risque pour lui ?
Gros soucis hépatique en premier lieu, mais aussi rénal ou cardiaque.

Caro. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 11 Avr - 7:56

Shocked
Merci
Le ptit au regime graine et foin boir herbe strictement a partir de demain Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 11 Avr - 8:00

Oui, je pense aussi, ton loulou n'a que 1 an, il est jeune, ce serais donc dommage de lui raccouricir sa vie sur des choses que l'ont peut éviter.
Meme pour les graines, essaie de prendre des mélanges pas trop gras, sans graines de tournesol, cacahuéte ect....

Caro. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 11 Avr - 8:07

Le soucis c'est que c'est un gros capricieux gourmand qui pioute s'il a pas se qu'il veut et n'hesite pas a voler dans les assietes ^^

Heu un mélange pour octodon qui est adapter pour cet animal diabétique c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 11 Avr - 8:09

Qui est diabétique ? ton spermo ? ou ton octodon ?

Faut voir ce qu'il y a dans ton mélange octodon, j'avoue ne mettre jamais intéressé à la question, puisque j'en ai pas.

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 11 Avr - 8:13

Heu l'ocotodon, il a un mekange pauvre en graisse du a son diabete.
Il y a des graines vertes, quelques grains de mais, du foin, du blé, et d'autre ptites graines non graisse mais tres seches.
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 11 Avr - 8:14

Pas facile de te donner un avis, sans connaitre la compo exact.
Mais si le mélange ne te semble pas gras, alors essaie, en tout cas, ce sera toujours mieux que son alimentation actuelle. Wink

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 11 Avr - 8:16

Je vais chercher voir sur le paquer la composition Wink
Zut je l'ai jeter, je lui donne cela car la personne qui me l'a vendu m'a conseiller ce melange pauvre en graisse.
Je donnerais demain la composition exacte car il faut en rechercher
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyDim 11 Avr - 11:14

Apparemment, le spermophile a un besoin plus important en protéines que le chien de prairie, mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout lui tolérer...

Quatre ou cinq croquettes de bonne qualité pour carnivores une fois par semaine est suffisant.

Même un petit morceau de fromage hebdomadaire ne lui fera pas de mal.

En fait, tout excès est mauvais, c'est comme pour nous en somme...

Je ne connais pas les mélanges pour rongeurs diabétiques, mais tu peux composer un mélange de graines pour lapins, chinchillas et cochons d'inde, sans graines de tournesol ou très peu.

Généralement, les variétés de graines destinées aux autres rongeurs, sont souvent moins bien adaptées.

Choisis la marque de graines en fonction du taux de fibres... Plus il y en a, mieux c'est !!!

Les mélanges pour écureuils et perroquets sont à bannir.

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyLun 12 Avr - 0:47

Ah sa le fromage c'est comme pour moi, le pecher mignon de Wako. A lidi en faisant des galette bretonne j'ai le ptit lou qui est venu me voir avec sa tite tete et petit yeux tout mimi quand il a sentis l'odeur du bon fromage Razz

Mais non, j'ai resister a lui donner car bon c'est pas bon tout se qu'il mange. On restreint un peu ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyLun 12 Avr - 12:27

Par contre, mes deux spermophiles actuels n'apprécient pas du tout le fromage...

Ma petite Timy adorait le st nectaire !!! geek Elle a bien fait d'en profiter ma chérie...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyLun 12 Avr - 20:49

Pour ma part, les spermo adoraient récurer les pots de yaourt, maintenant, ils n'y touche même plus !

Odile Alimentation du spermophile. 782754
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyMar 13 Avr - 10:22

Tous les mêmes gourmands !!!
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyMer 21 Avr - 9:17

Du changement dans son alimentation.

Monsieur vu que maiontenant est un petit ange ( on croise les doigts pour que sa dure Wink ) a le droit de sortir dehors sous surveillance. et bien encadrer.
Il adore les pissenlit ( fleur et feuilles) le trefles, la pelouse, et les paquerettes.
Nous essayns de le sortir souvent vu qu'en se moment il fais pas mal chaud et beau.
Donc son alimentation est composer maintenant au jour d'aujourd'hui de fleurs et herbes, de foin, d'un legume ou fruit, et de quelques graines mais il les delaisse au profit de sa bonne herbe.

Est ce mieux ou dois je insisiter pur les graines ?
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyMer 21 Avr - 9:24

Fait attention à l'herbe, il peut en grignoter mais avec modération.
Déjà pour éviter la diarhée, et aussi pour éviter tout risque d'entérotoxémie (toxine qui s'accumule dans l'intestin de du rongeur, ce qui peut se révélé mortel).

Pour les graines, si elle ne sont pas trop grasse, tu peut lui mettre une petite poignet sans probléme tous les jours.
En légumes, les haricots vert sont très bon pour eux, pleins de fibres....haricot vert cru biensur (si tu a un jardin...)

Caro. Wink


Dernière édition par LiLoMarlo le Jeu 22 Avr - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyMer 21 Avr - 9:31

Zut decidement j'accumule les maladresses..
Beh il a une petite poigner de graine par jour qu'il boude un petit peu en ce moment. Il prefere son trefle ^^. Ensuite beh je complete avec des legumes et maintenant plus rarements une friandise ( un bout de petit beurre de Lu).

Et oui les legumes viennet bien du jardin et sont donc frais flower
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyMer 21 Avr - 10:24

Rien de meilleur que les légumes du jardins ! Laughing

Pour le petit beurre "Lu", remplace à la limite par un mini bout de biscotte sans sel....et encore, tu sais, ton loulou ne sera pas malheureux sans ! il va juste y trouver byzarre les premiers jours, mais ne va pas s'en porter plus mal, au contraire ! Wink

Caro. Alimentation du spermophile. 47222
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyMer 21 Avr - 12:01

Si ton spermo revient aux graines, ne dépasse pas la cuillère à café quotidienne... L'obésité sévit souvent chez nos adorables écureuils de richardson...

Le pissenlit est effectivement très apprécié, mais attention au trèfle ainsi qu'au gazon, qui provoquent des ballonnements... Les graminées sont également très appréciées...

S'il est en plein régime d'été, lol, tu peux également lui faire de petites cures de rongeur digest... ça aidera et protègera son transit...

Bisous.Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyVen 23 Avr - 1:50

Je crois que Wako va maudir internet ^^
Lui qui est si gourmand et decouvre chaques jours de nouvelles chose se voit encore rationner Razz

Alor pour l'alimentation je ne depsse pas la cuillère a café, ensuite il a de la salade et/ ou une carrotte. Et au moment de la journée ou il fais le plus chaud ( a l'abris des courrants d'air bien sur) il est sorti dans lejardin un bon moment histoire qu'il courre un peu dans l'herbe et mange celle ci.

Par contre les pisenlits les pauvres il les devorent sans se faire prier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyVen 23 Avr - 2:59

Hihi, rien de mieux que l'extérieur au soleil avec un peu d'ombre pour eux.
Le pissenlit c'est bon, les miens adore aussi ! surtout la fleur jaune LiLi la dévore!

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyVen 23 Avr - 5:24

Sa depend de son humeur tantot c'est la fleur jaune tantot c'est les feuilles vertes autour qui ne resiste pas. Ou alors le trefle, qu'elle belle invention Razz
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. EmptyVen 23 Avr - 6:48

Fin gourmet le petit loup !
Digne d'un vrai herbivore ! Alimentation du spermophile. 121897

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation du spermophile. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation du spermophile.   Alimentation du spermophile. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation du spermophile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE SPERMOPHILE RAYE …
» Le spermophile tacheté
» Alimentation (suite du post-it)
» Bonjour à tous les membres!
» bb spermophiles ou pas? tel est la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des écureuils de Richardson,spermophiles. :: Infos générales sur les écureuils de Richardson, spermophiles.-
Sauter vers: