Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment passer le certificat de capacité?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
géraldine1987
Doudou timide
Doudou timide
géraldine1987


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 36
Localisation : bourg-en-bresse

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptySam 19 Mar - 22:03

Bonjour,
étant donner, que je possède un écureuil du Japon, j'ai entendu dire qu'il fallait passer le certificat de capacité.
Quelqu'un sait-il comment le passer?
Et comment cela se passe?
Revenir en haut Aller en bas
binouse
Doudou timide
Doudou timide
binouse


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39
Localisation : region parisienne

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptySam 19 Mar - 22:17

géraldine1987 a écrit:
Bonjour,
étant donner, que je possède un écureuil du Japon, j'ai entendu dire qu'il fallait passer le certificat de capacité.
Quelqu'un sait-il comment le passer?
Et comment cela se passe?

moi, j'ai trouvé cela mais ca me semble excéssif! Question

Le certificat de capacité.

- La détention légale d'un CDP passe par l'obtention du certificat de capacité.

- Il vous faudra tout d'abord contacter la dsv de votre département AVANT l'acquisition de votre futur CDP.

- Une notice indiquant les documents à fournir vous sera envoyée à domicile.

- Dans un premier temps, vous devrez monter un dossier comprenant le développement des points suivants :

* La présentation générale du CDP.
* Son mode de vie.
* Son alimentation.
*Les conditions de détention que vous lui offrirez. (différentes installations,pièce aménagée,vivarium,enclos,locaux de quarantaine,etc...)
* Détails concernant l'entretien de l'hygiène de son habitat.
* Un stage de cinquante-cinq heures en zoo ou refuge qualifiés est obligatoire ainsi que la preuve de trois ans d'expérience.

* Il vous faudra également préciser toutes les espèces dont vous désirez devenir capacitaire.

* Votre dossier devra être fourni en plusieurs exemplaires et confiés à votre dsv.

- Une fois la première étape terminée, il faudra attendre un an environ avant de recevoir une convocation comportant la date de votre passage devant la commission.(La durée d'attente dépend du nombre de commissions organisées dans votre département à l'année.)

- Environ dix-sept personnes seront présentes afin de vous questionner sur le CDP,juger de vos connaissances, ainsi que de votre capacité à détenir ce petit animal.

* Une fois l'entretien passé,il faudra patienter quelque temps avant d'être informé du résultat de vos prestations.

* Vous devriez alors ne plus trop tarder à recevoir votre certificat de capacité par la poste.

- Durant toute cette période,des personnes travaillant à la dsv vous rendront certainement visite à une ou deux reprises afin de visiter les installations (habitat) qui accueilleront votre futur CDP
Revenir en haut Aller en bas
géraldine1987
Doudou timide
Doudou timide
géraldine1987


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 36
Localisation : bourg-en-bresse

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptySam 19 Mar - 22:19

Tu vas ou tu l'as passé?
Est-il obligatoire pour un seul écureuil?
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptySam 19 Mar - 23:55

Le certificat est obligatoire, que tu possède un ou dix écu, c'est pareil aux yeux de la loi, tu es assimilé comme éleveur et ton chez toi comme un établissement d'élevage...
En fait, la loi dit qu'il est interdit de détenir ces animaux en dehors d'un établissement d'élevage ...
Va sur le topic de Caro concernant le certificat de capacité des cdp, tu auras déjà de bonnes et nombreuses indication (d'ailleurs, je crois que c'est ce qu'à repris binouse)
Après, le reste des renseignement sont à chercher auprès de la DSV de ta région.

Odile
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyDim 20 Mar - 4:39

binouse a écrit:

moi, j'ai trouvé cela mais ca me semble excéssif! Question

Le certificat de capacité.

- La détention légale d'un CDP passe par l'obtention du certificat de capacité.

- Il vous faudra tout d'abord contacter la dsv de votre département AVANT l'acquisition de votre futur CDP.

- Une notice indiquant les documents à fournir vous sera envoyée à domicile.

- Dans un premier temps, vous devrez monter un dossier comprenant le développement des points suivants :

* La présentation générale du CDP.
* Son mode de vie.
* Son alimentation.
*Les conditions de détention que vous lui offrirez. (différentes installations,pièce aménagée,vivarium,enclos,locaux de quarantaine,etc...)
* Détails concernant l'entretien de l'hygiène de son habitat.
* Un stage de cinquante-cinq heures en zoo ou refuge qualifiés est obligatoire ainsi que la preuve de trois ans d'expérience.

* Il vous faudra également préciser toutes les espèces dont vous désirez devenir capacitaire.

* Votre dossier devra être fourni en plusieurs exemplaires et confiés à votre dsv.

- Une fois la première étape terminée, il faudra attendre un an environ avant de recevoir une convocation comportant la date de votre passage devant la commission.(La durée d'attente dépend du nombre de commissions organisées dans votre département à l'année.)

- Environ dix-sept personnes seront présentes afin de vous questionner sur le CDP,juger de vos connaissances, ainsi que de votre capacité à détenir ce petit animal.

* Une fois l'entretien passé,il faudra patienter quelque temps avant d'être informé du résultat de vos prestations.

* Vous devriez alors ne plus trop tarder à recevoir votre certificat de capacité par la poste.

- Durant toute cette période,des personnes travaillant à la dsv vous rendront certainement visite à une ou deux reprises afin de visiter les installations (habitat) qui accueilleront votre futur CDP

Et pourtant, tout ceci est bel et bien la vérité !!!
C'est exactement comme celà que tout va se déroulé....

Caro. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyDim 20 Mar - 9:00

Je n'avais pas vu que cela te semblais excessif...
C'est la réalité et à côté de ça, quand on a chez soit une espèce non domestique, c'est finalement le minimum...
Savoir si tu sais t'occuper de ces espèces particulières, savoir si tes installations sont adaptées...
En même temps, il y en a combien qui trouve nos petits poilus "chou", qui craque... et après...
Le but premier n'est pas de faire ch*** les gens, mais finalement, si cela peut éviter certaines dérives...
Ben oui, ils vendent des animaux et ils savent pas informer correctement les acheteurs...
Et beaucoup d'acheteurs se contentent de ce qu'on leur sert sur un plateau sans se documenter à côté, après on s'étonne...
Même si au départ, c'est pas pour ces raisons que sont mis en place ces lois, finalement, les passionnés trouvent pas ça si mal... (en tout cas, en ce qui me concerne) et pour cause, combien d'entre nous ont déjà recueilli des loulou bien mal en point parce que les personnes qui les avaient chez eux n'ont pas su s'en occuper...

Odile
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyDim 20 Mar - 9:08

Amen. dcp7

Caro. Comment passer le certificat de capacité? 3649
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyDim 20 Mar - 9:17

Ca y est, c'est officiel... le fofo a trouvé une nouvelle Caro... Comment passer le certificat de capacité? 767528
Fanny, va falloir serrer les dents ma belle !! Comment passer le certificat de capacité? 767528

Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyDim 20 Mar - 9:29

??? pourqué ?? j'comprend pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyDim 20 Mar - 9:31

Comment passer le certificat de capacité? 441997 Comment passer le certificat de capacité? 441997 Je sais pas... Comment passer le certificat de capacité? 767528

Odile Comment passer le certificat de capacité? 826126
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyDim 20 Mar - 9:38

Comment passer le certificat de capacité? 264278

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyDim 20 Mar - 11:09

Comment passer le certificat de capacité? 767528

Les filles ont raison... Pourquoi trouves-tu ceci excessif ? Il est normal d'être un minimum informé sur les conditions de détention de ses poilus...

Alors d'accord, je suis un peu allergique à ce genre de formalité, dans le sens où, je pars du principe que si on aime son animal, on se renseigne, et dès qu'il est malade, on court chez le véto...

Malheureusement, les spa sont pleines d'animaux abandonnés par des abrutis qui ignoraient qu'un jour, il faudrait qu'ils partent en vacances,
ou ils ne s'étaient pas imaginés qu'il fallait sortir leur chien un minimum de trois à quatre fois par jour...
Et puis ça mange aussi !!! affraid Ben mince alors, ils n'y avaient pas songé... scratch

C'est vrai qu'à côté de ça, on va quelquefois venir chercher des poux dans la tête de personnes qui essayent de faire les choses correctement...

Comme je te le précisais sur ton autre topic, ce texte est de moi, et je l'ai rédigé après enquête, aussi bien auprès de ma DSV que d'après le DSV de chez Caro et Chrys...

Mais ce texte concerne le chien de prairie, et non l'écureuil Japonais à ventre blanc...

Nombreuses d'entre nous avaient une expérience assez importante concernant le chien de prairie, qui nous dispensait du stage en zoo...

Quand on voit arriver des chiens de prairie au refuge, nourris aux croquettes à chiens ou aux graines de tournesol !!! affraid affraid affraid ça fait peur...

Idem concernant les écureuils Japonais que j'ai adopté... Ils ont été abandonnés dans des boites à chaussures vides, presque morts...

La seule chose que je reproche réellement aux lois, est qu'ils prennent toujours tout à l'envers... L'information devrait se faire AVANT et PENDANT l'achat de l'animal, et non après...

Les écus ne doivent JAMAIS vivre cloitrés en cage... C'est le même principe du poisson rouge dans un minuscule bocal... Et combien de propriétaires pensent sincèrement qu'une volière de 2 ou 3 mètres carré est suffisante pour l'épanouissement de leur écureuil à ventre blanc ?

C'est tout simplement aberrant... Mais je crois que c'est la nature humaine... Et c'est à cause de ce genre de personnages qu'on impose des formalités aux propriétaires aimants et respectueux...

Bisous. Fanny

PS: En effet, c'est à partir d'un individu... C'est comme pour les chiens de 1ère catégorie... Que tu en ais un ou cinq, tu dois les déclarer...
Re bisous.
Re Fanny, lol...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyDim 20 Mar - 21:28

Là où je suis entièrement d'accord avec toi Fanny, c'est que ça marche toujours à l'envers.
Comme on en a déjà parlé, d'abord on laisse les animaleries et autres se faire du fric sur le dos des animaux, sans se préoccuper de leur devenir, et puis un beau jour, on se réveil et on veut plus de tous ces NAC pour X raisons...
On part toute du principe que tout un chacun est censé se renseigner avant, mais comme je l'ai déjà vu souvent, les gens craquent sur une boule de poils et après tu vois des messages sur le net : "je viens d'acheter tel animal, est-ce que quelqu'un peut me dire comment il faut s'en occuper..." affraid affraid

Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyLun 21 Mar - 3:36

Mais c'est le bisness ça les filles, l'argent, l'argent...
Ca ne pourra jamais changer, au contraire, plus le temps passe, plus c'est...

Donc, encore heureux qu'il y ai ses lois, ( fait à l'envers ou à l'endroit) Laughing , le probléme sera le même, y'aura toujours des animaux dans le commerce...

Par contre, heureux pour les animaux qui sont sous cette loi.

Caro. Comment passer le certificat de capacité? 47222
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
binouse
Doudou timide
Doudou timide
binouse


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 39
Localisation : region parisienne

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyLun 21 Mar - 7:36

attention, je ne disais pas que cette législation etait mauvaise, c'est les 55 heures dans un zoo. si c'est pour travailler avec d'autre espece que celle initialement choisie pour le certificat, je ne vois pas l'interet!
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyLun 21 Mar - 7:52

Biensur que le fameux "stage" en zoo, que tu sera ammené à faire, selon l'espèce demandé, tu sera forcément envoyé dans un parc animalier ayant l'espèce demandé pour ton certif.
Soit en Zoo, ou alors chez une personne elle même capacitaire.

Logique.

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
géraldine1987
Doudou timide
Doudou timide
géraldine1987


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 36
Localisation : bourg-en-bresse

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyLun 21 Mar - 8:07

Quelqu'un aurait-il la legislation sur les écureuil japonais?
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyLun 21 Mar - 8:28

Tout les espèces concernés figure ici, dans les tableaux...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000443942&dateTexte

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? EmptyLun 21 Mar - 10:56

Oui, on t'avait bien comprise sur le fond Binouse... Mais comme te le précise Caro, il est bien évident qu'il faut choisir un zoo ayant des écus du Japon, peut-être des écureuils roux (à voir si ça passerait) afin que ce stage soit éducatif et non inadapté...

Bon, Caro t'a déjà répondu Géraldine...
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Contenu sponsorisé





Comment passer le certificat de capacité? Empty
MessageSujet: Re: Comment passer le certificat de capacité?   Comment passer le certificat de capacité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passer le certificat de capacité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certificat de capacité
» Réponse à la question de Laura. ( Certificat de capacité)
» hello me voilà !
» comment faire?
» Comment aménager le terra de mes doudous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des écureuils Japonais à ventre blanc. :: Forum de discutions sur les écureuils Japonais à ventre blanc.-
Sauter vers: