Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 certificat de capacité

Aller en bas 
+3
Cookies Pepsi
Tim&Lys
Eve
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nanou
Doudou motivé
Doudou motivé
nanou


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 60
Localisation : pas de calais

certificat de capacité Empty
MessageSujet: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyVen 18 Fév - 23:08

bonjour
une info qui vient de me parvenir concernant les richardon



Les spermophiles de Richardson ont récemment été re-classé et leur détention nécessite certificat de capacité dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyVen 18 Fév - 23:17

affraid A bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptySam 19 Fév - 1:03

ah bon?? quand est ce que ca a eu lieu?

ca veut dire que ceux qui en possède vont devoir les déclarer?? et que maintenant il est impossible d'en ravoir?

c'est comme les cpd on peut les garder si on en a pas plus de 5?

merci de nous avoir prévenu

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Doudou motivé
Doudou motivé
nanou


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 60
Localisation : pas de calais

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptySam 19 Fév - 1:16

la vèto du zoo de beauval m'a contacter pour un placement de richardson,je lui ai répondu qu'il ne fallait pas de certificat, et se fut sa réponse Shocked je vois mon véto de la dsv la semaine prochaine,je lui pose la question,et vous donnent plus d'info dcp7
Revenir en haut Aller en bas
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptySam 19 Fév - 1:18

ok merci de nous l'apprendre et tiens nous au courant quand tu en sauras plus... merci d'avance...

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptySam 19 Fév - 4:14

j'ai été a l'animalerie près de chez moi et je leur ai posé la question comme ils en vendent régulièrement et ils m'ont dit qu'ils n'avaient recu aucun papier donc que pour le moment il pouvait encore en vendre...

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptySam 19 Fév - 5:24

Ca change tellement souvent de toute façon que je sais que parfois, même à la DSV, ils sont incapables de te répondre (parole de ma véto et d'animaleries qui ont déjà du les appeler à plusieurs reprises pour ce genre de chose).
Tiens nous vite au courant quand même.
C'est étrange quand même...
Sont censé nécessité un certif, les animaux potentiellement dangereux ou ayant des particularités très spécifique quand à leur mode de vie en captivité, et là, désolé, mais je vois pas vraiment où ça pêche...

Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptySam 19 Fév - 13:57

Idem concernant les chiens de prairie... Tu trouveras toujours des personnes tellement irresponsables... Au même titre que les chiens de première catégorie...
Bref, affaire à suivre...
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyDim 20 Fév - 0:48

Ben disons que pour les chiens de prairie, je peux encore comprendre, des ruts mal gérés et c'est la catastrophe...
Souvent des morsures très conséquentes et des abandons par manque d'information, mais les spermo ne posent pas ce genre de problème.
Je vois les miens, autant les ruts provoquent des bagarres et des méchancetés entre eux, autant avec moi, ils restent des amours inconditionnels que je peux prendre avec moi et bisouter sans danger.
Je peux tranquillement laisser les enfants les caresser, les embrasser sur la truffe (même la plus petite), sans jamais craindre, quelque soit la période.
Les installations dans lesquels ils vivent n'ont pas besoin d'être extraordinaire s'ils sortent régulièrement...
De plus, ce n'est pas une espèce protégé, effectivement, il y a eu des changements à ce niveau là depuis octobre 2010, mais pas en ce qui concerne les spermophiles de richardson.
Après, il faudrait savoir à quel niveau ça aurait changé... dans les textes de la CITES, rien, dans les nouvelles annexes de la convention de Berne non plus, alors, d'où cette personne tire ces info?
Quand on avance quelque chose, on doit savoir à quel texte de loi on se réfère, non?

Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyDim 20 Fév - 12:33

C'est sûr... Je sais que par un moment donné, c'était en pour parler... Sinon, concernant les problèmes d'abandons des écureuils de richardson, je sais que c'est une hécatombe...
Pouvant provoquer d'importants dégâts dans un logement inadapté, ils sont souvent abandonnés, voir maltraités, mais ça, je doute que l'état s'en préoccupe réellement...

D'ailleurs, le chien de prairie n'avait pas été retiré de la vente à cause du risque du rut, surtout que ce risque est réduit à néant dès que le rongeur est castré...

Je suis toujours partagé par rapport à ce genre de loi... En effet, si elles sont réellement conçues pour la protection de l'animal, je peux tout à fait comprendre...
Mais enquiquiner le monde, une fois que le commerce à bien été fructueux pour beaucoup de monde, et prétendre essayer de former des propriétaires s'étant bien débrouillés jusque là, et surtout sans eux, m'agace !!!

Après, il est vrai que de nombreuses fausses infos circulent. C'est pourquoi, je pense que Nadège essayera d'en savoir plus. Mais il est vrai que je suis tout de même assez étonnée par cette information...

Malheureusement, il n'est pas rare qu'une poignée de personnes irresponsables fassent saquer les autres... Tout fonctionne ainsi de nos jours...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
nanou
Doudou motivé
Doudou motivé
nanou


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 60
Localisation : pas de calais

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyDim 20 Fév - 22:42

un peu de nouvelle donc je viens de terminer une conversation avec le responsable de la dsv du pas de calais
mr lejeune qui me confirme les propos de la véto du zoo de beauval.désormais tout les sciuridés sont désormais interdit à la vente sauf l'écureuil de Corée cette loi a été voté cette automne par l'environnement écologie ils sont devenu potentiellement invasible selon leurs termes! je vous donne le lien

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000443942&dateTexte


Rongeurs.




Sciuridés spp. à l'exception de Tamias de Sibiricus Ecureuils, marmottes et chiens de prairie, à l'exception du Tamias de Sibérie

Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyLun 21 Fév - 10:09

Pfff...
Qu'entendent-ils par "invasible" ??? Ils craignent que les gens les relâchent dans la nature, et que ça bouleverse la faune et la flore française ?
Merci en tout cas pour ces précisions.
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
nanou
Doudou motivé
Doudou motivé
nanou


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 60
Localisation : pas de calais

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyMar 22 Fév - 1:35

je pense qu'il y a bien des dossiers plus grave à traiter!! à chaque fois ils recherchent la ptite bête!! et à chaque fois je dois me tenir au courant et mettre en place les changements Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyMar 22 Fév - 10:28

Oui, je comprends bien...
Quand on voit qu'il y a des cas de maltraitance animal grave et que personne ne bouge... Bref... On en parlerait pendant des heures...
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyVen 25 Fév - 8:14

Je dois être bigleuse ou bête, mais sur ce lien (dont j'avais déjà vu les liste, je ne voi pas qu'il est question de Sciuridés...
Je l'avais déjà épluché, et désolé mais j'ai rien vu... éclairez moi !!!
Bref, invasife... mon c***, pour les quelques pelés qui en ont... enfin, c'est mon avis !!!
Et ma p'tite Fanny, si tu rencontre un de ces pourri qui veux abandonner son spermo, tu lui diras qu'il y a une terre d'accueil sympa en Alsace Laughing
Et par contre, on parle d'établissement d'élevage, de vente, mais les particuliers dans tout ça?

Odile


Dernière édition par Dilou68 le Ven 25 Fév - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyVen 25 Fév - 8:36

Bon, je viens de voir exactement le truc, je sais pas pourquoi j'y avais pas accès...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022806788&dateTexte=&categorieLien=id
Mais là où je comprend pas, c'est que sur c'est intitulé, il est question d'introduction dans la nature... et pas de détention !!

Odile
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyVen 25 Fév - 10:55

Les filles,

Quand ils parlent de réintroduction dans la nature c'est simplement le coté "nuisible pour la faune et la flore" tout comme ça l'est pour le Chien de prairie, c'est tout. Wink

Mais je ne suis absolument pas étonnée de cette nouvelle, puisque à l'époque ou j'ai passé mon Certif pour les Chiens de prairie, Mr Pradignac de la DSV de la Haute vienne, m'en avait déjà parler.
Pour info, j'ai passé mon certif il y a 3 ans maintenant....ca se préparé déjà donc depuis un moment concernant le spermo.

C'est comme ça....ça plait ou pas, ça changera pas la loi.

Caro. certificat de capacité 47222
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyVen 25 Fév - 11:19

De toute façon, c'est comme ça, mais c'est vrai que pour faire le tri dans tout ça, c'est pas toujours facile.
De toute façon, j'appelle lundi à la DSV et puis ben, on régularisera tout ça si il faut.
Il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible si c'est nécessaire.

Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyVen 25 Fév - 12:25

Ils jouent sur les mots Odile... Pour faire très simple, tout le monde est concerné, puisqu'ils considèrent les particuliers comme un élevage, à partir d'un individu... Certes nous ne sommes pas considérés comme vendeurs, mais comme élevage "personnel"...
J'ai toujours trouvé leurs termes compliqués, alors qu'il serait plus simple de dire que toute détention oblige un certif...
Mais bon, c'est l'art du langage des politiques... toujours très clair... geek
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyVen 25 Fév - 14:01

mais du coup, dans toute cette histoire, sont concernés aussi les écureuils japonnais...
et les autres d'ailleurs, en dehors du tamia et des écu. roux...
Que de merdouille pour si peut de chose, je vous jure !!!

Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptySam 26 Fév - 11:37

En bref, tous les écus à part le tamia puisque le roux est interdit à la détention il me semble... On en meurt de ces lois... Qu'il y ait des contrôles concernant les conditions de vie des animaux chez leurs propriétaires, je n'ai rien contre...
Mais enquiquiner les véritables passionnés, je trouve ça... purement français... certificat de capacité 873409
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptySam 26 Fév - 22:42

Comme si il n'y avait rien de plus important et que la DSV n'avait pas assez à faire...
Au fait, c'est à la préfecture qu'il faut faire la déclaration, c'est ça ?
J'ai promis à ma véto de la tenir au courant.

Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyDim 27 Fév - 3:58

donc c'est sur??? il faut qu'on déclare nos bébés et qu'on les fasse identifier??? pffff oui comme vous dites encore se serait pour le bien etre de nos amours je peux le comprendre mais la je viens de prendre une sacrée claque moi qui voulait adopter un nouveau petit loulou...

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyDim 27 Fév - 11:38

ça va plus loin que cela Laura... Passer un certificat de capacité ne s'arrête pas à identifier l'animal et le déclarer...
Il faut constituer un dossier complet, concernant les conditions de détention de l'animal à ton domicile... Il te faudra fournir un dossier complet et détaillé sur l'écureuil de richardson:
- vie dans la nature
- installations que tu as de disponibles pour lui
- nourriture
- maladies
Bref un genre de dissertation sur ton animal de compagnie, qu'il faudra fournir en plusieurs exemplaires... Ensuite, tu auras une épreuve orale, devant une commission...
Sans oublier un ou plusieurs contrôles à ton domicile, afin d'être certains que tu réunissent les conditions de détention requises, aux yeux de ta dsv, pour le bien être de tes piats...

Pour te donner une idée, voici le détail du déroulement, concernant le chien de prairie, ils doivent sensiblement se présenter de la même manière:
https://la-grande-coterie.forumactif.com/t10-legislation-concernant-la-detention-d-un-chien-de-prairie

Voilà en gros...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité EmptyLun 28 Fév - 1:48

Voici pout t'éclairer au mieux Laura, la réponse que j'ai eu ce matin de la DSV :

"Comme convenu, la nouvelle règlementation concernant le spermophile de Richardson, en effet il est dans l'annexe 2 de l'arrêté du 10/08/2004 modifié en juillet 2010, il est donc parmi les animaux soumis à certificat de capacité.

Pour obtenir ce certificat de capacité, il faut constituer un dossier dont je vous joins la trame à respecter pour le rédiger (ainsi que la réglementation), ensuite il faut l'adresser à la DDCSPP du Haut-rhin au 21 rue d'agen à Colmar (1 seul exemplaire suffit), puis d'un exemplaire numérique qui peut nous être transmis directement par mail (david.ducrocq@haut-rhin.gouv.fr).


Ce dossier est examiné au niveau règlementaire par nos services, qui émet un avis et le transmet aux membres de la commission départementale de la nature des paysages et des sites, laquelle vous convoquera pour vous interroger sur le dossier et le projet.

Sur le même dossier, dans la lettre de présentation du projet et de demande , n'oubliez pas de demander le certificat de capacité pour l'élevage et l'autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage pour l'espèce demandée."


Ce gentil Monsieur m'a également donné tous les doc nécessaire et m'a fait une copie avec surlignage jaune, de l'arrêté en question, maintenant, je ne sais pas comment vous les mettre en dossier sur le fofo, si il y en a qui sont intéressé, je peux vous les envoyé par mail.

Bon, les filles, on aura surement besoin de votre aide pour le dossier, hein ?
C'est tout nouveau, donc on veut pas se planter !!!!

Bisous, Odile
Code:
[code]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: certificat de capacité   certificat de capacité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
certificat de capacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment passer le certificat de capacité?
» Réponse à la question de Laura. ( Certificat de capacité)
» hello me voilà !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des écureuils de Richardson,spermophiles. :: Infos générales sur les écureuils de Richardson, spermophiles.-
Sauter vers: