Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyMer 18 Mar - 5:14

I) Présentation générale.

1) L'écureuil de Richardson est communément appelé spermophile ou encore souslik.Il existe trente-huit espèces de spermophiles réparties sur la totalité du globe.

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Quetesbeaumonlilou


2) Le spermo est souvent confondu et vendu à tord sous l'appellation de "mini chien de prairie".
Certes,on remarque quelques similitudes entre les deux,mais le spermophile est une espèce à part entière...

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Cdpspermo


3) Sa robe mue d'un gris clair en été à un gris plus foncé,nuancé de diverses teintes fauves en hiver.

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Liloufaitconnaissanceav

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. 20070319timy

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. 150x


4) Suivant le gabarit de chaque individu,le spermophile pèse entre 300 et 600 gr environ.

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. 20070610cannellebosse

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Lilouintriguparcettedrl


5) Le langage de ce petit rongeur diurne comprend plusieurs vocalises,ressemblant à des sifflements d'oiseaux pouvant être assez stridents.

6) Son espérance de vie est de cinq ans environ.

7) A l'état sauvage,ce petit écureuil terrestre hiberne et creuse de grands terriers,agrémentés de nombreuses galeries.

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyMer 18 Mar - 7:46

Bon boulot ma biche !
Je vois que tu a fais mumuse, enfin plutôt fait fumer les neuronnes pendant mon absence !

Caro. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyJeu 19 Mar - 12:35

Embarassed Vouiiiii.... Mais je crois que ce n'est que le début ! bounce
Bisous.Fanny.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
laparesseuse
Doudou timide
Doudou timide



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 38
Localisation : nancy

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: taille   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyMer 29 Sep - 3:10

bonjour, je voulais savoir la taille d'un écureuil de richardson adulte (par rapport à un chien de prairie) merci
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyMer 29 Sep - 6:20

Le chien de prairie est plus grand et plus imposant qu'un écu de richardson.

Le chien de prairie peut faire plus de 30cm debout sans la queue....le spermo je sais pas, Fanny, Odile ou Laura te diront ça. Wink

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyMer 29 Sep - 6:24

Sinon, voilà en images la différence...que je trouve flagrante, à tout point de vue niveau moprho.

J'ai prie deux photos, ou les loulous ont à peu pré la même position....

Ma LiLi d'amour... Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. 260212 (Chien de prairie)
Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Lili_t11

Puis, la petite Timmy de Fanny (écureuil de richardson)
Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Timy_m10

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
laparesseuse
Doudou timide
Doudou timide



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 38
Localisation : nancy

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyMer 29 Sep - 7:17

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyMer 29 Sep - 8:51

L'écureuil de richardson est la taille S du chien de prairie... Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. 767528

Voici deux photos, afin de t'aider à te rendre compte de la différence entre les deux espèces :

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. 2009_110

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Cdp-sp10

Un écureuil de richardson pèse entre 350 gr et 600 gr à l'âge adulte, alors que le chien de prairie pèse entre 900 gr et 1,600 kg...

Certains pèsent plus lourds, mais on se trouve face à une obésité morbide...

Bisous. Fanny


Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
chouette
Doudou timide
Doudou timide



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 34
Localisation : franche comté

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyDim 6 Nov - 23:43

Bonjour! ne voulant pas créer un post au risque qu'il soit genant ou inapproprié, je pense que c'es ici que mes questions seront placées :
Ayant des rongeurs depuis presque14ans (un couple de cobayes, puis des rats) j'ai apercu dernierement deux spermophiles dans l'animalerie la plus proche de chez moi. mon ami et moi ayant été interloqués par le comportement special de cet animal, je me suis empressée en rentrant de me renseigner sur le net quant a son mode de vie etc... Actuellement je n'ai plus q'un vieux rat male un peu sénile. bien que je le chouchoute, je ne me fais pas d'illusions, il tiendra encore quelques mois sans soucis et j'espere qu'il nous quittera d'une mort naturelle.
Venons en au but: en réalité je souhaiterais savoir ou trouver ces petits animaux fragiles en bonne santé et a des prix "honnetes", et egalement etre mise en relation avec une personnes fiable qui acceptera de répondre a mes questions Wink sachant que si l'on prend deux spermophiles, ca sera dans une maison plus grande, et quand mon rat ne sera plus là (eh oui vu qu'il est seul depuis un mois je dois lui donner toute mon attention ) Donc pas avant au moins 6mois !
merci d'avance. Laure
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyLun 7 Nov - 8:45

Bonsoir et bienvenue à toi sur notre forum de passionnés...

Dans un premier temps, si tu ne l'as pas encore visionnée, jette un petit coup d’œil sur cette vidéo de 17 minutes, expliquant les grandes lignes sur nos amours d'écureuils de richardson...
https://www.dailymotion.com/video/x8ln8h_documentaire-ecureuils-de-richardso_animals

Quant aux questions, nous sommes plusieurs passionnées de cette espèce, ayant suffisamment d'expérience pour, si tu le souhaites, te guider et t'informer...
Si tu souhaites me contacter rapidement par mail, voici mon adresse : cookiespepsi@gmail.com

Dans l'immédiat, l'écureuil de richardson sera un peu plus difficile à acheter, puisqu'une loi est passée, exigeant un certificat de capacité pour la détention de cette espèce...
Alors forcément, depuis ces nouvelles directives, les prix ont flambé...

Certaines annonces sont dispos sur le net...

Bisous.
Fanny


Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
chouette
Doudou timide
Doudou timide



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 34
Localisation : franche comté

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyLun 7 Nov - 9:58

Justement, je me demandais pour ce fameux certificat, comment s'obtient il ? j'ai regardé un peu sur le net, mais rien de bien comprehensible (pour moi en tout cas^^)
pour la video je l'ai visionnée ce matin ! c'est vrai qu'elle donne deja un bon apercu de comment s'occuper de ces petits animaux !
je me demandais aussi comment garder une bonne hygiene dans un terra ou un aquarium, sachant qu'ils sont tres lourds a porter (niveau desinfection, dur de vinaigrer puis de rincer sous l'eau chaude dans la douche, comme pour les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. EmptyLun 7 Nov - 10:18

C'est un dossier complet à remettre auprès de ta DSV sur l'écureuil de richardson... (mode de vie, conditions de détention, santé, etc...) Bref, tout sur cette animal en somme...
Tu as une partie "écrite", puis une partie "orale" (passage en commission)...
Ta DSV va certainement te rendre visite, afin de vérifier tes installations.

Niveau hygiène, perso, j'utilise du virkon (produit véto) , à utiliser comme de la javel... Le rinçage se fait à l'éponge et avec une bassine d'eau...

Bisous.
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Contenu sponsorisé





Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.   Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation générale de nos adorables écureuils de Richardson.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation générale de nos amours Chiens de prairie !
» ♥♥♥ Mes adorables toutous... photos de complicité avec mes chiens de prairie... ♥♥♥
» Mes ecureuils de corée
»  écureuils du Japon à vendre
» LES ECUREUILS D HERVE ET NATHALIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des écureuils de Richardson,spermophiles. :: Infos générales sur les écureuils de Richardson, spermophiles.-
Sauter vers: