Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyVen 11 Mar - 5:32

Parceque la litière pour nos petits protégés est très importante, je trouve utile d'en parler et donc d'approfondir le sujet....

La litière devra toujours être en couche épaisse dans l'installation de vos poilus, je dirais environs 20 cm d'épaisseur pour être clair. dcp7

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... 3649 Voici quelques bases à connaitre Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... 3649

Il existes différentes litières :

Le copeaux de bois que tous le monde connais déjà..., le chanvre, le lin, la litiere végétale "de maïs".

Commencons d'abord par

* Le copeaux de bois :
"J'insiste sur la qualité du copeaux, en effet, certain peuvent se montrer nocif pour nos petits rongeurs."

Il y a certains débat sur le copeau de bois, qui passe pour nocif pour beaucoup, car résineux.
Je ne suis pas d'accord, dans tout type de bois, nous trouveront des substances néfaste pour un petit rongeur, alors apprenons à bien choisir notre copeau.

Le copeaux de bois, devra être "gros", asser "dur", compact et plutôt jaune/orange.
Comme ceci :
Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Dscn8412

* Le chanvre :
Théoriquement réputé pour etre très absorbant et non poussièreux
Pour l'avoir moi même essayé dans mes débuts, j'ai été très déçu, car bien moin absorbante et plus poussièreuse que le copeau ! et moin confortable....
Faites un essaie, vous verrez par vous même... Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... 45535
Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Chanvr10

* Le lin :
Ressemblant beaucoup au chanvre, la litière de lin en reste tout de même plus confortable que le chanvre.
Cependant, elle reste encore une fois peu absorbante et devient vite poussiéreuse.
Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Litier10

* La littière végétale "de Maïs" :
Asser cher, pour pas grand chose...
Peu absorbante, et pas confortable, par contre 0 poussière.
Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Dscn8413

ATTENTION, toutes les litières type copeaux de bois ou litières végétal parfumés sont à bannir !
Ce sont bien évidement des litières NON naturel, qui reste chimique, trop odorante, irritante et dangereuse pour nos poilus !


Les copeaux de bois de Cédre sont aussi à proscrire !!!, car très néfaste pour le systéme respiratoire des rongeurs ou même des autres animaux.
En effet, le Cédre contiente de l' Acide plicatique (situé au tronc de l'arbre) responsable de nombreuses patholige grave type (bronchite, rhinite et allergies grave)


Voilà, pour les 4 principales litière utilisé pour nos rongeurs.

Il existe aussi, le bois d'hêtre (utilisé souvent pour les reptiles), ou le pellet de bois (pour litière de chats ou furets).

Caro. dcp7


Dernière édition par LiLoMarlo le Mar 29 Mar - 3:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyDim 27 Mar - 9:17

Voici une bonne marque, bon copeaux, dépoussiérè, le copeau est "gros", de couleur jaunatre plutot que "blanc".

La marque est TIERWOHAL, proviennent de Belgique.
Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Dscn8428

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Dscn8429

Caro. dcp7

PS: vos avis et participation sont les bienvenues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyMar 29 Mar - 10:01

et c'est copeaux viennent de Balgique mais est ce qu'on en trouve en France? je pense que oui parce que la Belgique ca fait un peu loin de chez toi ^^, je vais tacher d'y aller demain mais j'espere trouver vite... j'aime pas chercher et faire 50 magasins...^^

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyMar 29 Mar - 10:05

Oui, biensur, ils proviennent de Belgique, mais sont livrés dans nos animalerie en France. Wink

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyDim 3 Avr - 4:00

Perso j'ai déjà cherché du dépoussiéré, mais je n'en ai pas trouvé et ce qui en vendent pour chevaux sur le net, cest par palette... c'est un peu trop... Laughing
Je n'ai pas encore trouvé de revendeur au détail, donc j'en suis resté au chanvre, je change plus souvent et puis c'est tout.

Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyDim 3 Avr - 10:38

Essaye de te renseigner auprès de ton animalerie... Chez nous, ils peuvent en commander en gros sac... Alors certes, ils n'en n'ont pas en stock car ils n'en n'ont pas la demande, mais ils peuvent en avoir...

Désormais, je l'achète dans une coopérative agricole (leur enseigne est "espace agricole")... Ils vendent de tout, de la graine à oiseaux, aux copeaux ou encore des pellets de bois...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyLun 4 Avr - 7:03

Oui, voilà, moi aussi, avant je commandais comme Fanny dans une entreprise agricole...

Maintenant, j'ai trouvé une enseigne d'animalerie qui en ont toujours en stock (enfin pour le moment, pourvu que ça dure Razz ), du coup, j'y vais, je prend mon sac, je le met dans le coffre et c'est parti ! cheers

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyLun 4 Avr - 7:26

vous avez bien de la chance car ici a Reims y'a vraiment rien... pffffff je vais continuer mes recherches et demander dans les animaleries...

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyLun 4 Avr - 7:27

Je suis déjà aller voir chez des revendeurs agricoles du coin, mais j'en ai pas trouvé, après en animalerie, faudrait que je demande, mais par chez nous, ce qu'ils ont pas... dur dur de commander parfois.

Odile
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyLun 4 Avr - 7:51

A tu une enseigne qui s'appelle "Medor et compagnie" ?

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... EmptyLun 4 Avr - 10:27

Chez nous, c'est l'inverse... L'espace agricole en a constamment, mais c'est dans les animaleries qu'il faut commander...
Ce n'est pas toujours simple à trouver, surtout lorsque l'entreprise est une SARL portant le nom de famille du gérant par exemple...
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Contenu sponsorisé





Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty
MessageSujet: Re: Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...   Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes litières pour nos Chiens de prairie et autres rongeurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbes fraiches pour chiens de prairie.
» Idées d'enclos, de vivarium pour nos Chiens de prairie...
» Sets de table chiens de prairie de Laurence et chiens de prairie de Diane...
» ♥♥♥ Mes trois chats matous... complicité avec mes chiens de prairie, chiens... ♥♥♥
» Présentation générale de nos amours Chiens de prairie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des chiens de prairie. :: Infos générales sur les chiens de prairie.-
Sauter vers: