Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 mon Lys est tout froid

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptySam 6 Mar - 11:27

il va bientot avoir 1 an.

pareil pour mon Lyssouille, il pete la forme mais il dort tout le temps...

des fois je le prend ( car je m'inquiete quand même) et il se rendort dans mes bras ( des fois, il se reveille et fait le chantier et quand je le remet dans sa cage, il retourne au dodo)

après dans son comportement, tout est normal, il ne semble pas malade du tout mise a part sa temperature...
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptySam 6 Mar - 11:32

Surveille ton loulou, mais si tu le vois bien manger et bien boire, il n'y a pas lieu de s'inquièter.

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptySam 6 Mar - 11:34

ok je vais continuer a bien le surveiller.

et je vous donne de ses nouvelles et des changements que je constate.

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptySam 6 Mar - 12:56

Les spermophiles, comme les chiens de prairie, ralentissent leur activité physique en hiver... Ils ont tendance à suivre les horaires du lever et du coucher du soleil...

Mes deux petits spermophiles ont eu un an cette année, et sont restés assez actifs dans l'ensemble, malgré des soucis de chauffage.

Par contre, les miens vivent constamment en liberté.

Je pense que dès lors que nous enfermons un spermophile en cage, il dort largement plus que lorsqu'il vit en liberté.
Je suppose que c'est lié à une forme d'ennui.

Moins de luminosité, rien de spécial à faire, provoque un changement de comportement, et les pousse à faire de longues siestes...

Une réelle semi hibernation pourrait être fatale à un écureuil de richardson,car ce processus est très affaiblissant pour leur organisme.

Généralement, en captivité, leur corps n'est pas suffisamment préparé à hiberner. Outre le problème de la température ambiante, le spermophile se trouve donc trop maigre et carencé, pour pouvoir survivre à une hibernation.

De plus, le fait de faire le yoyo entre des périodes de réveil et d'autres d'hibernation, serait tellement éprouvant pour leur organisme, qu'il provoquerait le décès de l'écureuil de richardson.

En somme, il ne faut jamais négliger les périodes de fatigue chez nos petits spermophiles.

Certes, tous les changements de comportements ne sont pas forcément liés à un soucis de santé, mais mieux vaut prévenir que guérir...

Au niveau des provisions, ils sentent naturellement qu'on est en période froide, et que, dans leur milieu naturel, les naissances des petits se font sentir...
A quelque part, leur instinct doit les pousser à garder des rituels de mœurs de vie.

En fait, tant que vos spermophiles mangent et boivent, même si les quantité de nourriture ingérées diminuent un peu, tout va bien...

Par contre, si leur sommeil les pousse à ne quasi plus se nourrir, il faut agir...

Certains spermophiles perdent un peu de poids en cette période, d'autres grossissent... Bref, je pense que le réel indice significatif de leur état de santé, est leur température corporelle...

Bisous.Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyDim 7 Mar - 2:22

Tout à fait d'accord Fanny.
Muscade, elle ne se rendormait pas dans les bras une fois réveillée, maintenant, c'est un vrai glouton, elle a due croire avec le redoux de ces derniers jours que l'hiver était fini.

odile mon Lys est tout froid - Page 4 782754
Revenir en haut Aller en bas
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyDim 7 Mar - 9:51

merci pour toutes ses precisions.

mais même en dehors de sa cage, il dort comme hier, je l'ai pris et il s'est rendormi sur moi.

aujourd'hui, je l'ai vu a peine une heure, il a mangeait quelques croquettes de chats et il est rentré faire dodo.

la, il dort encore, il bouge de temps en temps mais ne se reveille pas même avec le bruit et la lumiere alors que Tim vient direct a la porte pour sortir.

hier soir, il était froid, c'est pour ca que je l'ai pris et on s'est endormi tous les deux et forcement sous mon cou, il a été réchauffé a 2h du mat, je l'ai remis dans sa cage et il est parti coucher.

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyDim 7 Mar - 15:39

Étant donné que ce n'est pas la première fois, je pense qu'il vaut mieux consulter un vétérinaire...

Ainsi, tu en auras le cœur net...

Lorsqu'il est réveillé, est-il vif ou pense-t-il à se recoucher ?

A-t-il perdu du poids ?

Bisous.Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyLun 8 Mar - 13:07

j'avais deja vu le veto, et il n'a rien vu d'anormal...

quand il est bien reveillé ( pas beaucoup en ce moment je dois le voir a peine une heure) il pete la forme, fais ses betises, mange, boit...

niveau poids, je ne pense pas qu'il ai perdu ou alors très peu ( sinon c'est peut etre Tim qui a grossi^^)

mais il n'a pas l'air malade du tout...

en apparence il est normal, et j'ai vérifié si il fesait bien ses "petites crottes" et tout ca et de ce coté, c'est nikel aussi.

Qu'en pensez-vous?

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyLun 8 Mar - 13:26

Tant mieux, c'est déjà bon signe.

Tu peux également vérifier son état d'hydratation... Tu te souviens comment on fait ? Il faut pincer la peau...

Le contour de l'œil est-il bien coloré ? En marron ?

Les yeux sont-ils bien ouverts lorsqu'il est éveillé ? En fait, je veux juste savoir si la troisième paupière se lève un peu ou pas... Lol...

Après, s'il mange bien, va à la selle, n'est pas déshydraté ni en hypothermie, qu'il a le regard vif et a bonne mine, je pense que son comportement n'est pas lié à un soucis de santé particulier.

Juste peut-être une certaine morosité liée au temps...

Par contre, dès les beaux jours, il faut qu'il se bouge le pépère !!! geek

Le fait que le véto n'ait rien trouvé est déjà rassurant.

Bisous.Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyLun 8 Mar - 13:35

oui pour voir si il est déshydraté, je sais faire lol!

sinon le contour des yeux est bien marron, quand il est reveillé, il ouvre bien ses yeux...

mais il est en hypothermie quelques fois... c'est ca que je ne comprend pas, car a part ca, il va très bien.

bizarre bizarre tout ca.

de toute facon quand il va commencer a faire un peu plus chaud, si ca continue la je m'inquiéterais et je retournerais chez le veto...

mais en ce moment il y a des jours au il fait meilleur et il est moins souvent en hypothermie qu'avant... comme aujourd'hui, il n'était pas du tout froid je vais mettre la main dans le nid pour le toucher regulierement et sa temperature était normale.

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyLun 8 Mar - 13:53

Afin d'en avoir le cœur net, il faudrait l'emmener chez le vétérinaire lorsqu'il est en hypothermie, afin qu'il lui fasse une prise de sang.
L'idéal serait de lui contrôler son taux de sucre...

Peut-être que le petit Lys est tout simplement diabétique...

Tant qu'aucune prise de sang, radio et écho ne sera pas faite, on ne pourra jamais être certain que tout va bien...

J'espère en tout cas qu'il ne nous couve rien ce petiot...
Bisous.Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyLun 8 Mar - 13:55

je tacherais d'appeler mon veto pour lui demander ce qu'il en pense et voir pour le prise de sang.

j'espere aussi que mon petit Lyssouille n'a rien et que ce n'est que le mauvais temps...

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyLun 8 Mar - 13:59

Oui c'est sûr... Moi aussi...

Peut-être veut-il encore plus d'attention !!! geek

Bisous.Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyLun 8 Mar - 14:01

oui peut etre qu'il demande plus d'attention ca ne m'étonnerait pas venant de ce petit chenapan ^^

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyLun 8 Mar - 14:02

geek Bisous.Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyLun 8 Mar - 21:54

Ca va aller va, on leur fait plein de papouilles à tes petits monstres.

mon Lys est tout froid - Page 4 610139 Odile
Revenir en haut Aller en bas
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyMar 9 Mar - 9:21

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

aujourd'hui Lyssouille est un peu plus sorti... je l'ai vu sortir manger et boire plusieurs fois dans la journée.

et il est sorti quand je n'étais pas la car il a retourné toute sa cage ( il y a un trou a un coin de sa cage, il est petit mais je peux passer deux doigts quand même et dessus il y a un bac a litiere en coin et Lys a réussi a le decrocher des barreaux et a fait tomber tout plein de copeaux dans la cage de Tim qui est en dessous... et je ne vous raconte même pas la tonne de copeaux par terre...)

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyMar 9 Mar - 11:01

C'est bien pour ça que chez moi, c'est paille en ce moment, parce qu'avec les spermo et les chichi s'était aspiro 5 fois par jour et quand en plus t'as une Monica à la maison qui arrète pas de te faire remarquer que t'as une saleté par terre, je te dis pas le stress...
Heureuse de voir que ça a l'air d'aller, tu sais, les miens sont pas spécialement actifs en ce moment non plus, à par miam miam, ils ont même pas envie de sortir.

Odile mon Lys est tout froid - Page 4 782754
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyMar 9 Mar - 13:19

Par contre, si je puis me permettre d'être un peu pénible, lol...

Fais très attention à la paille...

Les yeux des spermophiles sont particulièrement fragiles au niveau de la cornée...

A force de légèrement se blesser, par diverses griffures provoquées par des chamailleries (coups de griffe) entre écureuils de richardson, ou griffés par les brins de paille, ils ont la très vilaine tendance à développer des abcès derrière l'œil...

Bons nombres d'écureuils de richardson ont perdu un œil à cause de simples égratignures à répétition...

J'ai adopté deux femelles spermophiles ayant eu ce soucis, et ayant perdu chacune un œil...

Mon amour de petit Thaï en est mort... Ses deux yeux ont éclaté...

Il faut avouer que mon petit Thaïou était violemment battu par son ancien proprio, et qu'il avait été longuement traité à l'aide d'antibios, et ce à plusieurs reprises...

Du coup, ils n'ont pas été efficaces contre cette saleté d'abcès... Crying or Very sad

Bisous.Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyMar 9 Mar - 21:58

Au contraire Fanny, tu as vraiment bien fait d'en parlé !!!

C'est vrai que à la maison, la paille vient séjourner une à deux fois dans l'année, l'espace d'un mois, ça me permet de faire une pause avec le ménage. De toute façon, mes loulous changent souvent de litière au grés de mes humeurs, les copeaux de bois sont pourtant là de façon majoritaire, pour les raisons dont tu parles.

Sache Fanny qu'il n'est jamais inutile ou pénible de parler de ces choses là, en voulant bien faire on pourrait faire de grosses bêtises non intentionnelles, et puis le but du fofo est aussi l'information non ?

mon Lys est tout froid - Page 4 160562 mon Lys est tout froid - Page 4 160562 mon Lys est tout froid - Page 4 160562 Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyMer 10 Mar - 9:17

C'est sûr, mais je ne veux pas paraître rabat-joie ou donneuse de leçons ... mon Lys est tout froid - Page 4 873409
Bisous. mon Lys est tout froid - Page 4 610139
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyMer 10 Mar - 10:04

Meu non Fanny mon Lys est tout froid - Page 4 721611

En tout cas, avec moi y a pas de risque, j'ai déjà été vacciné avec un autre forum, crois moi, si tu veux être donneuse de leçon, t'as encore du boulot... mon Lys est tout froid - Page 4 767528

mon Lys est tout froid - Page 4 610139 Odile mon Lys est tout froid - Page 4 47912
Revenir en haut Aller en bas
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyMer 10 Mar - 10:31

je ne leur ai jamais mis de paille mais je n'étais pas du tout au courant de ce que tu viens de nous apprendre.

je n'en mettrais jamais alors.

de toute facon, j'ai l'habitude de nettoyer tout le temps, on ne va pas changer les bonnes habitudes lol!

d'ailleur, je vais encore ramassé après y'en a encore partout partout.

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyMer 10 Mar - 12:35

mon Lys est tout froid - Page 4 610139

Vous pouvez mettre une hauteur de plexi tout autour de la cage... ça limite la dispersion de copeaux dans toute la pièce !

De mon côté, je ne m'embête plus. Les loulous ont une pièce à eux. Le sol est tapi d'une bonne épaisseur de copeaux et de foin.

Les cdp et spermos sont de nature propres et font leurs besoins à des endroits bien précis.

Ces lieux sont nettoyés tous les jours.

Un apport en foin une à deux fois par semaine leur est apporté, et le vidage intégral de la pièce est pratiquée une fois par mois... (à cause de la poussière qui risque de s'accumuler...)

Voili voilou en gros...

Mais par la suite, dans notre maison, ça sera encore plus adapté !!! J'ai hâte !!!

Bisous.Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 EmptyMer 10 Mar - 20:57

La pièce intégralement loulouland, on y avait pensé dans la maison, mais chez nous c'est assez mal foutu, mon chéri voulait de l'espace, du coup tout est ouvert... En fait c'est pour ça qu'on travail sur un vivarium.
Pour la propreté c'est vrai, sauf que mes bidibules ne font pas au même endroit les coquins.
C'est vrai que quand Muesli c'était offert un peu de liberté cet été, on avait retrouvé aucune crottes ni pipi dans la maison.
Maintenant on est train de réfléchir comment adapter la vie dans la maison pour que le vivarium ne soit plus que leur endroit de dodo, mais il faut qu'on pense à tout parce que miss Muscade fait plein de bêtises alors avec les fils électriques...il faut qu'on voit d'abord comment tout sécuriser. Avant dans notre vieil appart on pouvait pas, c'était vraiment trop dangereux pour eux, les vieux immeubles grouille de fils apparent qui trainent.

Odile mon Lys est tout froid - Page 4 782754
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon Lys est tout froid - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon Lys est tout froid   mon Lys est tout froid - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon Lys est tout froid
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» elma a froid
» Nez tout nu !
» Tout sur les ratous !
» Tout sur les chatons !
» Bonjour tout le monde :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des écureuils de Richardson,spermophiles. :: Soucis de santé, urgences, des écureuils de Richardson, spermophiles.-
Sauter vers: