Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Inquiètude "Urine colorée".

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
LOLO45


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyLun 14 Mar - 21:28

Ce matin j'ai trouvé dans la cage de mes loulous un tas de 3, 4 crottes avec à côté une tache colorée. Je l'ai essuyé avec du sopalin et cela ressemblait à du sang mais très clair. Je pense que c'est Bouba car la cage était propre ce matin à cet endroit et il n'y a que lui qui est sorti. Je l'ai pris et regardé si il avait une tache sur lui mais rien.
Hier ils ont intégrés une nouvelle cage dans laquelle il y avait avant eux un furet. J'ai complètement désinfécté la cage et traitée avant de les mettre dedans. Est ce qu'il est possible qu'il y est une coincidence avec le fait qu'ily est eu un autre animal avant lui ?
Dans leur ancienne cage je n'ai jaimais fait attention a la couleur de leurs petits besoins.
Je m'en suis apercu car dans cette cage il y a du lino pour faciliter le nettoyage alors qu'avant il y avait de la litière partout.
Sinon Bouba bouge et mange mais je suis quand même inquiète.
Merci de me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyLun 14 Mar - 22:01

S'il s'agit de sang... et ben c'est véto sans tarder.
Le fait qu'il s'alimente correctement ne veux pas dire qu'il n'y ai rien, le sang dans les urines (ou les selles d'ailleurs) n'a de toute façon rien de normal.
Pour ce qui est du transfert de cage, ça n'a surement rien à voir, surtout si tu as bien désinfecté (attention, pour être efficace, une désinfection par exemple à l'eau de javel, nécessite un temps d'action du produit de 5mn et après un rinçage méticuleux).

Tiens nous au courant de la suite, Odile
Revenir en haut Aller en bas
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
LOLO45


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyLun 14 Mar - 23:43

Je ne suis pas sur que se soit du sang c'est bien le problème. Je suis retournée à la maison tout à l'heure pour voir comment ca allait, ils étaient tous les deux en balade dans la cage. La couleur de sopalin avec lequel j'ai essuyé ce matin est finalement marron après 2 heures. Est ce que cela pourrait venir de son alimentation ? Mon mari a pensé que le fait qu'il mange de la tomate pouvait peut être avoir un lien ?
J'ai revérifié la cage tout à l'heure, pas de nouvelle tache mais les deux loulous font leurs besoins un peu partout dans cette nouvelle cage. Est ce qu'il est possible qu'il marquent leur territoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMar 15 Mar - 4:52

Heu...
Alors deux choses, un spermophile comme bon nombre de rongeur marque leur territoire à l'aide de glandes situées au niveau du dessous de la machoire (tu as peut être déjà vu un lapin se frotter le dessous de la machoire partout), ils ne font pas leur besoins partout.
Là pour le coup, c'est juste le temps de prendre leur marque et c'est plutôt normal, ils test toutes les possibilités avant de trouver le bon endroit.
Une fois qu'ils auront choisi, ils ne changerons normalement plus trop.
Pour ce qui est de cette histoire de tâches, c'est a surveiller, l'alimentation que tu leur donne, quelque elle soit, ne modifie pas la couleur des crottes, elles doivent être allongées, bien formées (ni molle, ni dure) et de couleur brune foncé presque noire.
Après, cette histoire, c'est peut être juste du jus de tomate, vu que c'est orangé... c'est bête, mais c'est des vrai petites centrifugeuses sur pattes qui adorent en mettre partout (hein Fanny... le jus de carotte... Laughing )
Observe bien, des fois on a des surprises.

Odile
Revenir en haut Aller en bas
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
LOLO45


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMar 15 Mar - 8:56

Alors là il y a de quoi se sentir plus que bête avec mes marques de territoire !!!! enfin je me coucherai moins bête ce soir !!
Sinon nouvelle inspection de la cage ce soir, tout est normale mais je surveille. On a souvent tendance a s'inquiéter vite mais on ne l'aime pas ces petites bêtes on les adorent.
Concernant la nouvelle cage en bois, ils nous ont déjà montrès leur talent de menuisiers.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMar 15 Mar - 10:14

Menuisiers... les spermo...ça m'étonne tiens Laughing
Après, si le doute subsiste, le plus simple est d'isoler ton loulou dans une cage et de ne lui donner que du foin et une cuillère à café de graine (ça fait pas de tâches colorés...hihi, j'ai aussi cru un jour que mes loulou saignaient de la bouche alors qu'ils avaient juste fait une orgie de carottes...)

Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMar 15 Mar - 11:03

Bouba est-il bel et bien un mâle? Je m'explique... Un autre membre et moi-même, avons également connu ce problème, mais uniquement chez des mâles... Des urines assez foncées, devenant marron en séchant, se répétant plusieurs fois par an...
On a fait 50 analyses sans jamais rien trouver...

Après enquête, on s'est aperçu que nos trois mâles urinaient foncés (jaune foncé, légèrement rouge, allant parfois jusqu'au marron clair et devenant marron très foncé en séchant) que par période... On en était à se demander si ça ne correspondait pas avec une période de pré rut...

Ils ont été mis sous antibiotiques, par précautions, et divers traitements homéopathiques prévenant les infections urinaires...

Il faut cependant traquer les urines de ton petit écureuil de richardson... Essaye d'en prélever dans une seringue (à l'aide de l'aiguille) afin que ton véto les examine au microscope...
Dans un premier temps, il pourra constater s'il y a la présence de cristaux ou autre...

Au pire des cas, ton véto peut également lui faire un prélèvement d'urine, sous anesthésie (avec gazeuse), et lui en prélever directement dans la vessie, afin que les résultats ne soient nullement faussés...
C'est très rapide comme intervention... juste le temps de remplir la seringue... c'est pour dire...
Mais il est rare qu'on soit obligé de passer par cette étape...

Voici deux photos de l'époque, pour te donner une idée... En essuyant l'urine avec un essuie-tout et après séchage à l'air ambiant de ce même sopalin, la tâche devenait marron foncé...

Inquiètude "Urine colorée". Pipi_r10

Inquiètude "Urine colorée". Pipi_r11

Il ne faut cependant pas prendre ces urines colorées à la légère, car elles peuvent être les symptômes d'une infection urinaire...

J'ai également eu le cas sur un de mes spermos, mais c'est une longue histoire, qui a eu des conséquences catastrophiques et j'ai failli le perdre...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
LOLO45


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMar 15 Mar - 21:28

Bonjour Fanny,
Ta description correspond exactement à la situation. Le sopalin devient marron foncé en séchant. Il est vrai que j'ai fais confiance à l'acheteur pour le sexe mais je vais bien vérifier si mon Bouba ne serait pas une Boubette. J'ai pris rendez-vous chez le véto cet après midi quand même.
Je vous tiens au courant
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMar 15 Mar - 23:33

Pour ce qui est du sexage, il y a souvent des erreurs, Fanny a fait un topic où elle explique bien comment faire.
Tiens nous au courant.

Odile
Revenir en haut Aller en bas
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
LOLO45


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMer 16 Mar - 3:09

Finalement je les ai séparés ce midi pour voir lequel a vraiment un soucis. Question peut être bête mais comment on sait quand les femelles ont leur chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMer 16 Mar - 4:58

Ben disons que c'est chaud chaud pour se rendre compte de ce genre de chose, vu que la femelle spermo n'est en ovulation que ... 3heures dans l'année... et bien souvent, elle ne change absolument pas de comportement.
Je sais que pour mes mâles, je me rend compte des ruts par rapport à leur comportement (ils se chamailles plus et bien sûr ils sont assez entreprenant), mais les femelles que j'ai eu, je me suis même jamais posé la question.
D'ailleurs les miennes ont jamais été spécialement open comme on dit... Laughing

Odile
Revenir en haut Aller en bas
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
LOLO45


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMer 16 Mar - 9:54

Après séparation, il s'avère que c'est bien Bouba qui a ces petits soucis et c'est bien un mâle. Donc direction le véto. Autant dire que pour essayer de détecter quelque chose relève du miracle, c'est que ca bouge beaucoup et vite ces petites bêtes là.
Je lui ai fait également lire le mail de Fanny qui correspondait bien à la situation de Bouba. Résultat le véto lui a fait une piqure et m'a donné des antibios pour 6 jours pour les infections urinaires. J'ai également remarqué que les 2 loulous se chamaillent et se grognent dessus en ce moment surtout Bouba, les hormones le titilleraient bien !!
Je comprend que ca relève du quasi impossible d'avoir des bébés avec seulement 3 heures de disponibilité dans l'année. Est ce que les mâles ont plusieurs periodse de rut dans l'année ?
On verra demain pour la prise des médicaments, ca risque d'être du sport.
J'espère que mon petit bébé d'amour va aller mieux et que ca va lui passer.
Merci beaucoup pour toutes les infos et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMer 16 Mar - 11:55

En effet, plusieurs périodes de rut peuvent survenir dans l'année... Étant pas mal déboussolés pas leurs conditions de détention en captivité, il n'est pas rare de constater jusqu'à trois rut chez le mâle... Généralement, ses périodes sont plus marquées en début de printemps, fin d'été / début d'automne...

Chez le mâle, le rut se repère physiquement pas des testicules commençant à grossir, et devenant assez imposantes en pleine période... On constate également un changement de couleur de ses dernières... En effet, elles foncent au fur et à mesure que monsieur veuille une madame, lol... Les testicules finissent par passer d'une couleur rose au brun... geek

Chez la femelle, la période de chaleur survient un peu à n'importe quelle période de l'année, mais généralement un peu plus sur le printemps et à la belle saison... Je parle toujours d'individus détenus en captivité...
Normalement, tu dois constater, même sentir en la portant, un gonflement des mamelles. Ensuite, la vulve commence à gonfler jusqu'à prendre un volume jusqu'à cinq fois sa taille normale et prenant une couleur d'un rosé plus soutenu que d'hab...
Au moment J, tu peux apercevoir quelques pertes claires, toujours au niveau de sa vulve...

Effectivement, généralement, lors des chaleurs, il y a un peu plus de chamailleries... Mais je pense que ça vient aussi du fait qu'ils ne sont jamais synchro, lol...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyMer 16 Mar - 12:05

Voici le lien du topic expliquant comment sexer les écureuils de richardson... Tu verras que pour la femelle, sa vulve commençait à gonfler et ses tétines étaient bien visibles... A ce moment là, ma nénette était certes en chaleur, mais pas en période propice pour se reproduire...
https://la-grande-coterie.forumactif.com/t49-male-ou-femelle

Sinon, concernant la prise de médoc de demain, s'ils sont en cachets, dilue-les dans un peu d'eau et fais lui prendre à la seringue... Si par bonheur ton piat aime la soupe, tu peux lui mélanger ses médocs dans cette dernière, afin qu'il t'avale ta seringue sans bataille...

Quelquefois, lorsqu'un de mes bébés n'aime pas la soupe, j'utilise du rénutryl à la vanille ou à la fraise (qu'on achète en pharmacie) pour dissimuler le goût des médicaments... Généralement, ça fonctionne bien.
Le rénutryl est un genre de crème dessert très liquide et multi vitaminée pour personnes anorexiques. Pour un animal en pleine santé, il est préférable d'en donner qu'en petite quantité, car c'est très riche... Plus riche qu'une friandise, lol...
Donc après la fin du traitement, plus de rénutryl, lol...

Bisous. Fanny


PS: Je me permets de changer ton sujet de conversations de rubrique. Je le transfers dans la rubrique soucis de santé des écureuils de richardson...
Durant plusieurs jours, je laisse un lien entre "l'ancien emplacement" et le nouveau... ça facilite les recherches, lol...

Re bisous...
Toujours Fanny, lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Tim&Lys
Doudous en folie...
Tim&Lys


Nombre de messages : 2779
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 34
Localisation : Reims

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyJeu 17 Mar - 9:30

seulement 3h dans l'année?? tu es sur?? car ma petite Titine j'arrive a le répérer quand elle est en chaleur... elle court toujours après Lys se met devant et lui tend ses fesses Laughing et comme le dit Fanny ses mamelles et sa vulve son bien plus importantes... et ca ne dur pas que 3h... en générale elle est comme ca quand Lys a lui fini son rut ^^ donc c'est des chamailleries pendant le rut de Lys car ils embetent les filles et ensuite car Titine embête Lys...

Bisous.Laura
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyJeu 17 Mar - 15:17

En fait Laura, même si les nénettes sont en chaleurs, si les accouplements n'ont pas lieu à un moment bien précis (ovulation), il n'y aura pas de bébé... C'est un peu comme nous quoi... Embarassed On est pas toujours productive... Inquiètude "Urine colorée". 873409
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptyJeu 17 Mar - 22:19

Oui oui ma p'tite Laura, il ne s'agit pas de 3h de chaleur, mais de 3h d'ovulation... Laughing
C'est comme chez le fufu, la belle est en chaleur, mais dispo que après 15 jours et ce pendant trois jours, le reste du temps, si elle reste open ... ben y aura pas de bébés... Laughing

Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
LOLO45


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptySam 19 Mar - 2:17

Bonjour Fanny,

Peux-tu me dire en général combien de temps ont duré les pertes colorées. Cela fait 4 jours que Bouba est sous antibio. J'ai nettoyé la cage ce matin, il y avait encore des taches dans la cage. Tout à l'heure il a fait ses petits besoins et le sopalin était clair. Ne crions pas trop vite vctoire, je ne le trouve pas très très actif. Quoi que tout à l'heure j'ai du enlevé le nid de leur maison pour l'attraper et lui donner ces antibios, Monsieur Bouba c'est attaqué petits morceaux par petits morceaux au nid pour le remettre dans leur maison. J'ai pris pitié de lui car vu la grosseur du nid, il en aurait eu pour l'après midi. J'espère qu'il sera vite remis sur pied. Frisquette est toujours très méfiante, je n'arrive pas à lui donnée à manger avec la main (même pas l'endive, elle ne se laisse pas acheter !!) et pour la prendre c'est une vraie tornade.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.
LiLoMarlo


Nombre de messages : 5053
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 43
Localisation : La prairie du Limousin

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptySam 19 Mar - 3:47

Le probléme des infection urinaire, c'est que bien souvent les antibio "type" ne suffise pas.

De plus, quand il y a douleur (car une infection peut etre douloureuse pour l'animail, suffit de les observer faire pissou), on associe donc souvent un antispasmodique avec l'antibio.

Pour ton loulou, il est clair qu'il y a un soucis d'infection caché là dessous, vous l'avez bien compris, et donc il faut qu'une analyse d'urine soit faites (stérile, c'est important).
Pour cela, ton véto pratiquera une cytonponction en piquant directement dans la vessie de ton loulou, qui sera sous AG, puis mis sous écho pour bien vissé la vessie.

Aprés ce prélévement, le véto pourra alors essayé de détecter quel type de bactérie a ton loulou, car en plus des bactéries, ton loulou peut aussi avoir des cristaux.
A savoir que les cristaux, pour la plupart ne se dissous pas avec une simple traitement d'antibio, c'est pour cela que bien souvent, les antibio ne servent à rien (juste à leur bouzzilé la flore intestinal).

Tout cela, ton véto le verra à l'écho, puis à la ponction, cette dernière pourra en plus d'etre analysé par ton véto, envoyé au labo pour plus de précisions.

Si tout cela n'est pas fait, tu n'avancera pas et le cas de ton loulou va aller de plus mal en plus maux (ortho) ? Laughing

Câlins à ton loulou.

Caro. dcp7
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". EmptySam 19 Mar - 13:03

Les pertes colorées ont duré plusieurs semaines... Pour l'un, c'était naturel, sans infection et pour l'autre, c'était une infection urinaire très grave...

Lilou n'a montré des symptômes de douleurs perceptibles "à l'œil" qu'une fois l'infection devenue gravissime... Nous avons essayé de nombreux antibiotiques, avant que ce soit si développé... Une chirurgie a donc été pratiquée, et un traitement fortement dosé, administré...

Mais le cas de mon ange était particulier... Testicules refusant de descendre, cristaux dans les urines, bactéries rares et graves s'étant développées dans la vessie, provoquant une boule de pue...

L'urine était tellement acide que nous devions laver notre piat plusieurs fois par jour à la bétadine savon... Malgré tout, cette acidité lui entamait la peau. Il a fini par se mutiler la queue.
Les antibiotiques classiques n'avaient plus aucun effet sur lui...

Ma véto étant absente, nous l'avons emmené dans une clinique spécialisée nac à 700 km de chez nous, afin qu'il l'opère et qu'un traitement efficace lui soit administré...

Lorsque ma véto était absente, c'était la cata par ici, lol... Bien que maintenant, elle a des collègues sérieux...
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Contenu sponsorisé





Inquiètude "Urine colorée". Empty
MessageSujet: Re: Inquiètude "Urine colorée".   Inquiètude "Urine colorée". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiètude "Urine colorée".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des écureuils de Richardson,spermophiles. :: Soucis de santé, urgences, des écureuils de Richardson, spermophiles.-
Sauter vers: