Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...

AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

1er achat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FLO
Doudou timide
Doudou timide

MessageSujet: 1er achat   Ven 20 Aoû - 5:45

Je parcours le forum et le web pour trouver toutes infos concernant l'écureuil de Richardson, peut etre que je trouverais des réponses à mes questions ici Cool

Avant d'effectuer mon achat, voici les quelques questions qui me viennent à l'esprit svp,

1) Comme la reproduction est très difficile, savez-vous d'où proviennent ceux d'animalerie ? (Je leur ai posé la question par mail, j'attends leur réponse).

2) A quel age sont-ils sevrés ? (Pour comparer avec la réponse des animalerie concernant l'age des individus).

3) Quelle est leur taille/gabarit dès qu'ils sont sevrés ? (Pour vérifier si l'age indiqué est réel au moment de l'achat).

4) Y a-t-il une différence de caractère entre male et femelle ? (Au cas où).

5) Le sexage est-il facile ? (Si je veux vérifier moi meme lors de l'achat).

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...

MessageSujet: Re: 1er achat   Ven 20 Aoû - 7:17

Si le spermophile n'est pas vendu avec un certificat d'importation, c'est qu'il provient d'élevage européen.
Pour le sevrage, il s'effectue entre 6 et 12 semaines, les naissances sont entre avril et mai.
Pour exemple, mes trois petits derniers sont arrivés chez nous mi-juin, ils avaient tout juste deux mois.
Si tu veux avoir une idée du gabarit, je te laisse voir les photos de leur topic.

http://la-grande-coterie.forumactif.com/photos-et-videos-de-nos-ecureuils-de-richardson-spermophiles-f4/muesli-pilgrim-et-les-deux-questches-t513.htm

Les trois petits jeunes sont Mystic, Malicia et Pilgrim.
A savoir qu'ils ont maintenant 4 mois et qu'ils ont déjà leur morpho d'adultes (ils grandissent très vite)

Pour ce qui est de la différence de caratère, ça varie davantage en fonction de l'individu lui même que du sexe à mon avis.
Pour ce que j'ai pu en remarquer, les mâles sont un peu plus craintif et moins avennant que les femelles.
Exemple :
Mystic est arrivée chez nous très craintive tout comme Pilgrim, maintenant, c'est la première à venir voir ce qui se passe et la seule à rester des heures dans mes bras sans bronché.
Pilgrim lui, continu de se cacher dès qu'il me voit approcher.
Après, il s'agit de ma propre expérience...

Pour le sexage, rapporte toi au topic qui te l'indique (généralité des spermo), Fanny a mis des photos, c'est encore le plus simple.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.
Les filles ne manqueront pas de te faire part de leurs propres expériences.

Bisous, Odile
Dilou68
Doudous en folie...

MessageSujet: Re: 1er achat   Ven 20 Aoû - 7:38

Au fait, tu parles de mail, qui as tu contacter ?
Simplement parce qu'on regarde souvent les ventes de spermo et que nous sommes plusieurs à avoir pris des jeunes de cette année, en fonction, on pourra peut-être t'aider quand au sérieux de ces personnes ( par MP bien sûr pour que chacun puissent s'exprimer librement).

Odile
Tim&Lys
Doudous en folie...

MessageSujet: Re: 1er achat   Ven 20 Aoû - 10:26

je pense que Odile t'as expliqué la plupart des choses que tu souhaitait...

pour différencerle sexe c'est tout simple, c'est comme les autres rongeurs, petit espace entre le sexe et l'anus, femelle et grand espace mâle...

pour m part, c'est different d'Odile, mon petit Lys ( mâle) est très proche de nous et ca depui le début, Tim moins mais est moins craintif que les femelles...

nous les femelles sont plus distantes et beaucoup plus speed que les mâles...

aprèsje ne sais pas trop si le sexe y est pour quelque chose, je pense que chaque spermo est different, que se soit male ou femelle la preuve avec Odile et moi, c'est l'inverse...

Laura
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*

MessageSujet: Re: 1er achat   Ven 20 Aoû - 11:03

Les filles t'ont déjà tout expliqué... Afin de concrétiser leurs explications, voici le lien des photos du sexage des écureuils de richardson :

http://la-grande-coterie.forumactif.com/infos-generales-sur-les-ecureuils-de-richardson-spermophiles-f1/male-ou-femelle-t49.htm

Au niveau du gabarit des petits, leur morphologie est bien particulière lorsqu'ils sont encore jeunes... Ils sont plus fins, leur tête parait limite maigre, alors qu'une fois adulte, ils ont une bouille ronde...

Les très jeunes peuvent être vendus dès les 110 gr... Le mieux est qu'ils soient plus vieux d'ailleurs...
Leur poids une fois adulte, vacille entre 350 et 600 gr...

Bisous. Fanny
http://www.la-grande-coterie.com
Cookies Pepsi

MessageSujet: Re: 1er achat   Ven 20 Aoû - 11:12

Voici une photo où mes nénettes venaient juste d'arriver à la maison... Ce sont les plus jeunes que j'ai eu...

Je pense que c'est tout de même mieux lorsqu'ils sont plus vieux, car ils ont l'air d'être plus sociables...

J'avais oublié de préciser qu'en effet, il n'y a pas de différence de caractère entre les mâles et les femelles... Sur mes huit spermos, on trouve tous genres de caractère... Du très mignon câlin, au plus canaille et destructeur... J'ai même eu un mordeur, lol...

Comme te le précisent les filles, je pense que tout dépend de chaque individu...

Si je devais faire une moyenne sur mes canailles, je dirais que j'ai eu plus de fifilles câlines que de mâles... Chez une amie, ça a été l'inverse... Laughing

Bisous. Fanny

Dernière édition par Cookies Pepsi le Ven 20 Aoû - 11:21, édité 1 fois
Cookies Pepsi

MessageSujet: Re: 1er achat   Ven 20 Aoû - 11:17

Mes derniers arrivés étaient certes jeunes, mais plus grands que mes deux autres fifilles...

Bisous. Fanny

FLO
Doudou timide
Doudou timide

MessageSujet: Re: 1er achat   Ven 20 Aoû - 23:24

Merci pour toutes ces infos !!

Je me doutais pour le caractère/sexe mais on ne sait jamais Very Happy
Donc, c'est comme la souris. Distingue-t-on également les mamelles chez les jeunes femelles ?
Arrow Je vais voir le post de sexage !

D'après la réponse de quelques animaleries, les individus ont maintenant 4/5 mois. Je pense attendre l'arrivage de l'année prochaine du coup pour en trouver un plus jeune... C'est dommage Crying or Very sad

Peut-il y avoir une différence sur la robe ? (cf. 2nd photo de Fanny)
Ceux sont des reflets ou c'est la couleur pour les jeunes ?

(MP envoyé Odile Wink)
Tim&Lys
Doudous en folie...

MessageSujet: Re: 1er achat   Ven 20 Aoû - 23:46

perso, moi quand je les ai eu, ils avaient tous une couleure différente, un gris, un presque blanc une avec beaucoup de roux et une plus marron... ca depend des spermos, j'en ai un qui passe du blanc au roux et une qui ne change quasi pas...

j'ai eu Tim lorsqu"il avait 6-7 mois, Lys avait 4-5 mois et dès le début, il s'est laissé porter... et ma petite derniere avait entre 3 et 4mois et elle est très peureuse, quand a Titine elle avait deux ans et avec ses anciens proprio elle ne se laissé pas porter et morder et au bout d"un mois que je l'avais, elle se laissé porter et ne nous a jamais mordu...

celui qui a été le plus facile c'est Lys et je l'ai eu a 4-5 mois donc je pense que c'est un bon age pour les avoir...

après Fanny pourra mieux te repondre que moi, elle a plus d'experience...

Bisous.Laura
Cookies Pepsi

MessageSujet: Re: 1er achat   Sam 21 Aoû - 11:44

Je suis d'accord avec Laura... Quatre ou cinq mois, c'est un bon compromis entre le trop jeune spermophile, et l'adulte...

Au niveau de la robe, tout dépend de la mue... En effet, de nombreux écureuils de richardson changent de couleur / reflet...

Mon Lilou était le plus clair et muait du presque blanc, au gris clair...

Cannelle était grise foncée avec des points gris clairs à 3 mois, et est devenue gris clair...

Mais à 99 %, les écureuils de richardson endossent une robe grise plus ou moins claire, et attrapent des tâches un peu rousses entre certaines mues...

D'ailleurs, en ce moment, ma petite Comète a sa belle tâche rousse sur le museau... Son frère, Nuage, est totalement gris... et déplumé... Shocked

Ben oui, monsieur adore grimper entre le mur et un meuble, puis il accède à un autre meuble, possédant un tiroir... Il l'entre-ouvre, et se faufile à l'intérieur...
Il a fait un énorme nid...

Du coup, il s'est usé le poil, à force de répéter ce trajet de marathon...

Bisous. Fanny
Cookies Pepsi

MessageSujet: Re: 1er achat   Sam 21 Aoû - 11:46

Voici le lien du topic des photos de mes écureuils de richardson... Tu pourras y découvrir différentes mues...

http://la-grande-coterie.forumactif.com/photos-et-videos-de-nos-ecureuils-de-richardson-spermophiles-f4/mes-n-amours-d-ecus-de-richardson-t99.htm

Bisous. Fanny
Dilou68
Doudous en folie...

MessageSujet: Re: 1er achat   Dim 22 Aoû - 9:36

C'est vrai que leur robe change au grés des saisons, pour ma part, j'ai un cas très particulier avec Mystic.
Souvent, ils deviennent feu au niveau de la truffe, et bien Mademoiselle est grise très clair avec une tache brun clair sur le haut de la joue, c'est cro mignon.

Bisous, Odile
Cookies Pepsi

MessageSujet: Re: 1er achat   Dim 22 Aoû - 11:34

Oui... Je vois tout à fait... Une année, ma petite Timy m'avait fait ce genre de mue... Laughing
Bisous. Fanny
FLO
Doudou timide
Doudou timide

MessageSujet: Re: 1er achat   Dim 22 Aoû - 13:25

Merci pour les infos et photos Wink

Encore quelques questions,
Découvrant l'animal, est-ce génant si je ne prend qu'un seul individu ?
Dans ce cas, le sexe n'a toujours pas d'importance ?
Quelle taille de vivarium est adaptée à 1 ou 2 individus ?
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze

MessageSujet: Re: 1er achat   Dim 22 Aoû - 22:39

Le spermophile est un animal grégaire, il a besoin de compagnie. Mieux vaut en avoir deux ou lui offrir un compagnon qui a un style de vie similaire.

Mais il y a des cas à part, notre Tagada ne supporte aucun contact avec les autres animaux (sûrement du a son passé en élevage) et n'aime que les hommes...

Pour la taille, notre Tagada a un habitat pour Furet et fais des sorties régulièrement.

Bisous
Lucile
Tim&Lys
Doudous en folie...

MessageSujet: Re: 1er achat   Lun 23 Aoû - 6:50

pour ma part au debut j'en avait qu'un seul mais dans l'idée d'en avoir un autre... je passais beaucoup de temps avec afin qu'il ne s'ennuit pas trop mais en aucun cas je ne pouvais remplacer l'un de ses congeneres...

non je pense que le sexe n'a pas d'importance car chaque spermo est different...

pour la taille il vaut mieux grand au sol que haut, les spermos arrivent a grimper mais rarement a redescendre... les miens ont deux grandes cages a furet ( qui n'est pas le mieux) mais ils sont toujours en liberté...

Bisous.Laura
Cookies Pepsi

MessageSujet: Re: 1er achat   Lun 23 Aoû - 9:29

En effet, l'idéal est d'avoir deux écureuils de richardson, afin qu'ils ne s'ennuient pas lors de tes absences...

Le sexe n'a guère d'importance...

Le volume des cages à deux étages pour furets est idéal... Si tu prends ce genre de cage, il faudra l'équiper de plexi...

Ce qui ne dispensera pas des sorties quotidiennes bien sûr...

Bisous. Fanny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1er achat   

1er achat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1