Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Petit ou gros problème ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyDim 18 Juil - 5:44

Bonjour, je viens ici en espérant que ce n'est pas se que je pense ...

Voilà depuis quelques temps, Le dègue (octodon) et mon Wako se grattaient, mais sans plus. Le dègue a eu une baisse de régime, et dormait autant que Wako.

Aujourd'hui comme quand il fais beau et pas trop chaud, j'ai sortis les deux loulous au soleil avec une cabane pour les protéger du soleil. Même si je sais qu'ils adorent faire bronzette.
En pleine milieu d'après midi je suis sortis chercher un truc quand je me suis rendu compte que le petit dègue (presque 2 ans) était en train de convulser, et Wako le lécher. Le temps que j'apelle belle maman et qu'on sorte le tit dègue (Amidou) son petit coeur s'était déjà arrêter de battre. Sad
Je précise qu'apres l'arrêt de son ptit coeur on s'est rendu compte que ses poils tomber.

Grosse tristesse pour toute la famille, surtout mon chéri qui en l'espace de 6 mois a perdu son dègue et son écureuil de corée.

Bref, on sait que le dègue n'a rien manger qui aurait pu l'empoisonner, ni qu'il a pas pris de coup de chaleur (il ne faisait même pas 30 en pleins soleil). Hors en faisant des recherche sur le net j'ai pu relever la maladie de Tyzzer. C'est le seul truc qui se rapproche aux évènement passé.

Alors voilà Wako continu toujours de se gratter, j'ai peur qu'il ne lui arrive la même chose Sad

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ou me rassurer ? Ou au pire m'alarmer et direction véto ?

Merci beaucoup I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyDim 18 Juil - 8:05

Je viens de faire un petit tour sur le net, et tous y parle de diarrhées importantes, plus ou moins sanguinolante pour la maladie de Tyzzer, as tu remarqué quelque chose de ce genre, par contre ils ne parlent pas de démangeaisons, vu qu'apparement il s'agit d'un bacille qui atteint les muqueuses intestinales.

Je me renseigne encore et je te dis si je trouve plus d'info.

Courage à toi, Odile
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyDim 18 Juil - 8:17

Après, il existe aussi des maladies parasitaires tel que la gale, qui provoque des démangeaisons et qui peuvent conduire à la mort de l'animal...
Après ça me semble brutal, as tu remarqué un amaigrissement d'un des deux loulous, depuis combien de temps as tu remarqué ces changements chez eux?
De toute façon, à ta place, j'emmènerais Wako demain chez le véto, il y n'y a peut être aucun rapport entre la mort d'Amidou et les démangeaisons.
Si tu as de l'Advocate pour chat à la maison, rien ne t'empêche de déjà traiter Wako en attendant demain.

Odile
Revenir en haut Aller en bas
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyDim 18 Juil - 9:41

Quand le cobaye de monsieur est mort brutalement, le vétérinaire m'a proposé de lui faire une autopsie pour en connaître la cause et voir s'il était nécessaire de soigner d'autres de nos rongeurs si c'est une maladie contagieuse.

Appelle ton vétérinaire demain matin pour savoir ce qu'il te conseille... Peut être qu'une autopsie pourrait révéler la cause de cette terrible nouvelle, et s'il est nécessaire de soigner ton petit Wako.


Bon courage à vous deux en tout cas.



Bisous
Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyDim 18 Juil - 13:13

Les symptômes que tu nous décris ne me rappellent rien.

Je pense en effet, qu'il faut contacter ton vétérinaire, afin d'avoir un avis professionnel... L'idéal serait également d'emmener Wako en consultation...

Il est possible que les démangeaisons et la cause du départ de ton petit octodon ne soient pas liés, mais mieux vaut en avoir le cœur net...

En même temps, tant de symptômes, survenus peu ou proue en même temps, paraissent assez étranges...

Tiens-nous au courant...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyDim 18 Juil - 20:21

Merci pour vos réponses.

A vrai dire cela faisait un petit moment qu'on était sans vraiment être a la maison. Amidou avait complètement cesser son rythme et dormait la plupart du temps. Aucun amaigrissement en vue si ce n'est Wako a qui on donne moins de graines afin qu'il retombe dans son poids idéal.

Quand jeudi on est revenue complètement à la maison, c'est a dire y rester 24h sur 24h, Amidou a eu un petit regain d'énergie, mais continuer a dormir beaucoup pour un octodon. Presque autant que Wako, c'est dire Wako peut dormir entre 10h minimum et 18h (hors période hibernation).

Hormis le fait qu'il dorme beaucoup on a remarquer qu'il se grattait assez, et ceux valable pur tout les deux. Mais comme Amidou perdait pas mal ces poils en masse, je pensait que c'était du a sa. Wako lui ne perd aucun poils.

Je pense que je vais aller faire consulter Wako pour plus de sécurité et éviter ainsi le chagrin une fois encore de tout le monde. De plus tit Wako cherche partout son petit copain avec qui il jouait enfin sans s'énerver. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyDim 18 Juil - 20:53

La perte de poils en masse peu être du à la gale.
De toute façon, je suis pas véto, mais tiens nous au courant dès que possible.

Bon courage à toi.
Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyLun 19 Juil - 13:07

La teigne également peut faire des ravages niveau pelage...

Mais malgré toutes les "expériences" que chacun a déjà rapporté sur nos forums, j'avoue ne toujours pas avoir de "piste"...

J'espère que petit Wako ne couve rien, car en effet, certains loulous peuvent être porteur sain... Ils ne développent donc pas la pathologie, mais il me semble qu'ils peuvent la transmettre...

J'ai rencontré ce problème avec la teigne... ça a été limite une histoire sans fin !!! Une véritable bataille, voir même une virulente guerre, entre la teigne et moi !!! Laughing

Mon Cookies l'avait lorsque je l'ai acheté. Nous avons réussi à l'éradiquer...

Par la suite, elle s'est de nouveau développée , lorsque j'ai gardé les cochons d'inde d'une amie, qui malheureusement, étaient porteurs de cette mycose !!!

J'ai de nouveau réussi à m'en débarrasser, lorsque j'ai eu le malheur d'avoir un contact avec un chien porteur de teigne... Ce coup-ci, c'est moi qui l'ai attrapé, et l'ai refilé à mes loulous...

Bref, l'horreur !!! Il a fallu tout traiter... Les animaux, l'environnement, moi...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyLun 19 Juil - 21:14

Des nouvelle de petit Wako ?

Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMar 20 Juil - 12:20

J'espère que le petiot se porte bien...
Quoi de neuf, Ève ?
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyLun 26 Juil - 6:32

Petit vaillant Wako va bien ou du moins il se gratouille mais sans excés comme le dègue du chéri. Il dort quand même beaucoup, mais on pense que sa dois etre du au fait qu'avant il était animé par le dègue et que maintenant ses seuls compagnons sont nous deux. Mais on va tenter de mettre mon dègue avec lui histoire qu'il se sente moins seul.

Par contre fais nouveau, depuis le décè du dègue il ne sort plus que dans la chambre, finit les virées dehors. Mais là aujourd'hui en rentrant des boutiques, Wako commence a siffler quand il respire. J'ai regarder et il ne le fait pas continuellement. De plus il avait des copeaux dans son petit nez que j'ai retirer. On peut percevoir un petit sifflement ou reniflement, mais pas une simple respiration.

De plu nous devons faire 700km en voiture mercredi matin, donc on panique que Wao soit malade, donc peut etre demain véto si sa persiste.

Mais vos pioux font ils du bruits lorsqu'ils respirent ?
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyLun 26 Juil - 13:18

Non, les spermophiles ne font pas de bruits en respirant...

Plusieurs causes sont possibles... une poussière dans la cavité nasale, une infection respiratoire, un odontome...

Wako a-t-il des sécrétions au niveau de la truffe ??? Ses incisives supérieures sont-elles présentent ??? Si oui, sont-elles d'un aspect habituel ??? (pas de sur épaisseur par exemple...)

Par contre, fais très attention aux courants d'air lors du trajet en voiture, idem en ce qui concerne la clim, ou au contraire, les coups de chaud...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyLun 26 Juil - 20:24

Pas de soucis pour la clim, nous ne l'avons pas. Puis question courant d'air on va éviter. Et pause dégourdissement toutes les 2heures.

Je sais qu'il se les ai casser encore récemment, à vrai dire il dois se les casser entre 1 et 3 fois par mois. Elles sont blanche( un vieux blanc un peu jaunie) comme au tout début que je l'ai eu. Puis son petit bout de nez a toujours des copeaux dessus de coller, il est un poil humide. Et éternue par moment, mais je me demander si ce n'était pas le chanvre qui devait lui faire sa, vu qu'il a toujours le nez fourrer dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMar 27 Juil - 12:32

En effet, les piats adorent le chanvre, puisqu'ils mangent les petites graines s'y trouvant...

Par contre, c'est une vraie calamité vis à vis des petits morceaux survivant au grignotage des spermophiles...

En effet, ils se collent sur la truffe de l'animal, et lui provoque une gêne respiratoire, pouvant même entrainer de petites infections, si un petit morceau reste coincé dans la cavité nasale...

L'idéal est d'utiliser des copeaux de bois dépoussiérés comme litière...

Si tu le souhaites, les graines de chanvre sont en vente sur des sites consacrés aux oiseaux, ainsi, tes écureuils de richarson pourraient grignoter des graines de chanvre, sans avoir à les trier, parmi les "tiges"...

Je pense qu'il y a de fortes chances pour que ces petites sécrétions soient provoquées par cette litière...

Bref, pour en revenir aux "cassages" d'incisives, essaient d'installer de vieux draps ou divers tissus aux endroits où ton spermophile chute, afin qu'il ne développe pas cette horrible maladie mortelle... l'odontome...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Eve
Doudou timide
Doudou timide
Eve


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 33
Localisation : Gard

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMar 27 Juil - 20:12

Il ne chute pas ou rarement, c'est pas un grand cascadeur le titi Wako. Non, il se casse les dent car monsieur s'acharne a tirer sur son biberon. Mais il doit avoir les dent vraiment fragile.

Pour les copeau je ne savais pas, je pensais que comme c'est pour les rongeurs mieux conseillés le chanvre, sa serait pareil pour Wako. Et je suis toujours en train de lui enlever du chanvre de son petit nez, donc sa dois vraiment etre sa. De plus là monsieur est en balade et a trouver un coin dodo sous le bureau. Bien sur c'est la coin pleins d'araignés (miam miam) et pleins de poussière donc Wako tout crado.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMar 27 Juil - 22:43

Pour le chanvre, je savais pas pas, j'ai jamais fait de test, par contre dans le bac où mes loulous font pipi, j'ai mis de la litière à base de maïs, c'est vraiment un must, pas de poussière.
Pendant un moment je leur mettais même que ça, mais avec le viva, c'est moins pratique, contrairement aux litières pour chat, ça ne s'agglomère pas avec le pipi, donc pour le ramasser avec les petites pelles à litière qu'ils te vendent, c'est pas cool, tout les grains passent à travers...
Sinon, oui, les copeaux dépoussièré.
Bisous truffe à Wako crado...

Odile
Revenir en haut Aller en bas
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMar 27 Juil - 23:27

Nous on achète des sortes de copeaux de chanvre, c'est assez lourd ne fait pas de poussière, évite les mauvaises odeurs et absorbe mieux que le maïs.

Et puis le maïs chez nous ils le mangent Petit ou gros problème ? 767528



Bisous
Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMer 28 Juil - 0:12

Ben en fait, la seule réserve que j'emet pour le maïs, c'est que c'est un nid à mouches, elles pondent dedans et comme les oeufs éclosent très vite...
Comme tout ce qui est copeaux et litière va chez nous dans une poubelle spéciale destinée au composte, t'es obligé de sortir ta poubelle dehors, sinon, t'es envahie...


Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMer 28 Juil - 0:22

Ah oui c'est une horreur ça ! Le problème je pense que c'est le fait que ça ne sèche pas... Ca faisande quoi Suspect



Bisous
Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMer 28 Juil - 0:29

Tout à fait, en plus, les moucherons mangent la litière,
je vois ce matin, quand j'ai mis des trucs dans la poubelle, j'ai eu un nuage de mouche en plein figure, miam... geek
En plus, j'ai plus de place dans le composte, donc...

Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMer 28 Juil - 0:34

Amènes y au compost de la déchetterie...



Bisous
Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMer 28 Juil - 0:38

Oui bien sur, mais mon potagé aime bien, en plus comme on a une terre argileuse super lourde, les copeaux c'est nickel !
On a prévu de faire un 2 ième compost, en plus ça facilitera les choses pour le retourner, il suffira de transvaser, parce que pour le moment, c'est galère... Laughing

Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMer 28 Juil - 12:27

J'avais également essayé le chambiose, que j'installais uniquement dans un bateau en bois, afin que les loulous puissent y grignoter à volonté...

Au bout d'une semaine, dans la partie de la pointe du bateau, s'y étaient développés des vers !!!

En effet, mon Cookies avait fait un pipi et quelques crottes, qui ont macérés avec la chaleur estivale...

Du coup, je suis restée sur le copeau dépoussiéré, surtout que j'en passe énormément, puisque je recouvre la totalité du sol d'une des deux pièces de mes anges...

Voili voilou, vous savez tout...

Bisous. Fanny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyMer 28 Juil - 22:01

Tu dois acheter ça par sacs de quinze kilos Shocked

Et tu vides les pièces tous les combien ?




Bisous
Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? EmptyJeu 29 Juil - 12:49

Ce sont des sacs de 25 kilos... On vide la pièce une fois par mois, car ils deviennent poussiéreux, à force de grattages intempestifs de certains caïds... qui ont soifs de blancheur de plâtre !!! Rolling Eyes Laughing
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Contenu sponsorisé





Petit ou gros problème ? Empty
MessageSujet: Re: Petit ou gros problème ?   Petit ou gros problème ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit ou gros problème ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits soucis gros problèmes ?
» Au revoir mon petit Willow et mon petit Colat
» Comme on dit '' Petit a Petit l'oiseau fait son nid'' :)
» mon gros piat
» Problème de motricité ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des écureuils de Richardson,spermophiles. :: Soucis de santé, urgences, des écureuils de Richardson, spermophiles.-
Sauter vers: