Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Sumo respire bizarrement

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMer 23 Juin - 20:56

Bonjour,

J'ai un soucis avec notre petite Sumo. Depuis quelques jours je la trouvais un peu amorphe. Elle ne bougeait plus trop de son plaid et râlait quand on la dérangeait...

Ce matin en allant ouvir sa cage j'ai remarqué qu'elle respirait très fort et qu'il y avait comme une sorte de "sifflement" dans son souffle. Elle est restée assez placide et n'a même pas cherché à me mordiller le doigt (ce qu'elle fait tout le temps normalment...).

J'ai appelé mon vétérinaire mais il ne s'y connaît absolument pas en spermophiles... Nous sommes ses seules clients à avoir des bébêtes de ce genre... Du coup il ne sait pas trop ce que ça peut être.

Avez-vous déjà eu ce genre de soucis ?


Bisous

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyJeu 24 Juin - 11:36

En effet, ce genre de symptômes se développent souvent chez le chien de prairie, mais ils peuvent également apparaitre chez l'écureuil de richardson...

Cependant, les sifflements peuvent être les symptômes de plusieurs pathologies, plus ou moins graves...

Dans un premier temps, il faudrait réussir à cibler les sifflements... Je m'explique... Viennent-ils de sa cavité nasale, de sa gorge, ou encore de ses poumons ?

Ses incisives sont-elles impeccables ??? Ne se cassent-elles pas anormalement ? As-tu remarqué une sur-épaisseur de ses incisives supérieures ?

A-t-elle des sécrétions nasales ?

Sumo est-elle obèse ?

A-t-elle perdu du poids ?

A-t-elle de la température, ou au contraire, est-elle en hypothermie ? La déshydratation est également à surveiller de près...

En fait, les sifflements pourraient être causés par :

- un problème d'obésité
- un problème cardiaque
- une infection pulmonaire
- un odontome (tumeur se formant au niveau de la racine des incisives supérieures)
- une allergie
- un problème dentaire (molaires trop longues)

Afin de vérifier la longueur des molaires, ferme la gueule de ta spermo, à l'aide de ton pouce et de ton index.

Si sa bouche se ferme normalement, (les molaires supérieures et les inférieures se touchent) cela signifie que les molaires sont d'une longueur normale.

Si, au contraire, malgré la pression exercée par tes doigts, tu constates un espace entre les incisives supérieures et les inférieures, cela signifie que les molaires sont tellement grandes, que l'animal ne peut plus se nourrir, et peut même avoir une petite gêne respiratoire...

Habites-tu loin de l'école vétérinaire de Lyon ?

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyJeu 24 Juin - 20:19

Cookies Pepsi a écrit:
En effet, ce genre de symptômes se développent souvent chez le chien de prairie, mais ils peuvent également apparaitre chez l'écureuil de richardson...

Cependant, les sifflements peuvent être les symptômes de plusieurs pathologies, plus ou moins graves...

Dans un premier temps, il faudrait réussir à cibler les sifflements... Je m'explique... Viennent-ils de sa cavité nasale, de sa gorge, ou encore de ses poumons ?

Ses incisives sont-elles impeccables ??? Ne se cassent-elles pas anormalement ? As-tu remarqué une sur-épaisseur de ses incisives supérieures ?

A-t-elle des sécrétions nasales ?

Sumo est-elle obèse ?

A-t-elle perdu du poids ?

A-t-elle de la température, ou au contraire, est-elle en hypothermie ? La déshydratation est également à surveiller de près...

En fait, les sifflements pourraient être causés par :

- un problème d'obésité
- un problème cardiaque
- une infection pulmonaire
- un odontome (tumeur se formant au niveau de la racine des incisives supérieures)
- une allergie
- un problème dentaire (molaires trop longues)

Afin de vérifier la longueur des molaires, ferme la gueule de ta spermo, à l'aide de ton pouce et de ton index.

Si sa bouche se ferme normalement, (les molaires supérieures et les inférieures se touchent) cela signifie que les molaires sont d'une longueur normale.

Si, au contraire, malgré la pression exercée par tes doigts, tu constates un espace entre les incisives supérieures et les inférieures, cela signifie que les molaires sont tellement grandes, que l'animal ne peut plus se nourrir, et peut même avoir une petite gêne respiratoire...

Habites-tu loin de l'école vétérinaire de Lyon ?

Bisous. Fanny


Effectivement il ya une petite cassure sur ces incisives. Un ptit bout qui manque, je viens de voir ça... Mais elles ne semblent pas trop longues. A quoi cela peut-il être du ?

Nan elle n'est pas obèse (je veille comme le loup blanc sur mon homme qui a tendance à donner un peu trop de gourmandises à nos chéris !). Mais c'est vrai que je la trouve un peu chaude par rapport à d'habitude... Concernant la déshydratation je n'ai pas remarqué de manque de souplesse sur sa peau. Et on la nourrit surtout à base de fruits et légumes frais pour lui apporter de l'eau.


Bon conseil je vais essayer de l'emmener à l'école vétérinaire cet aprem'. Il faut que je trouve quelqu'un pour m'emmener. Parce que les vétérinaires NAC sont un peu difficiles à trouver... Surtout qu'on a pas de voiture Laughing

Bisous

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyVen 25 Juin - 12:13

En fait, s'il y a juste une petite cassure, ce n'est vraiment pas grave... Elle a dû trébucher ou trop ronger les barreaux de sa cage...

L'important est que ses incisives supérieures ne soient pas anormalement épaisses, et n'ayant pas un aspect poreux au niveau de la terminaison des dents...

Sinon, elle pourrait te développer un odontome, causé par un burinage intempestif des barreaux de cage, ou de chutes répétées...

J'espère que tu trouveras un véto compétent en rongeurs...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyVen 25 Juin - 12:19

Voici le lien d'un topic concernant cette pathologie :

https://la-grande-coterie.forumactif.com/soucis-de-santeurgence-f9/l-ondontome-pathologie-grave-t16.htm

L'exemple est donné sur un chien de prairie, mais si un spermophile est un acharné des barreaux de cage, ça provoquera la même conséquence... Même si, l'espérance de vie des spermophiles est de moitié, par rapport à celle des chiens de prairie, et que ça laisse apparemment peu de temps à cette tumeur de se développer...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyVen 25 Juin - 20:58

L'école vétérinaire n'avait plus de place... Je l'emmène lundi...

On verra bien ce qu'ils nous diront !
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptySam 26 Juin - 13:07

Tant mieux qu'ils puissent te prendre...
Je croise les doigts pour la suite des évènements...
Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptySam 26 Juin - 20:35

J'espère que tout va s'arranger très vite !!
Vivement demain qu'ils regardent tout ça de plus près !

Sumo respire bizarrement 610139 Odile
Revenir en haut Aller en bas
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyLun 28 Juin - 11:05

Bon alors j'ai emmené Sumo à l'école vétérinaire aujourd'hui...

Le vétérinaire était assez inquiet, il a peur que ce soit une infection pulmonaire... Il l'a gardée en observation et en quarantaine. Je dois surveiller attentivement tous les autres animaux car cette maladie a pu être amenée par l'un des deux nouveaux arrivants (Tagada ou Squeezy).

Je dois les rappeler demain matin.

J'espère que ça n'est rien de grave car le vétérinaire n'était pas très positif après qu'il l'est analysée...


Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyLun 28 Juin - 12:48

Pfff, quelle galère... ça faisait longtemps que Sumo respirait ainsi ???

Pris à temps, il y a de fortes chances que les antibiotiques soient efficaces...

J'ai eu quelques soucis d'infections pulmonaires graves et chroniques, sur une femelle chien de prairie... J'arrive à la maintenir avec un traitement adapté, malgré ses deux poumons atteints...

J'espère que les vétos trouveront une solution...

Ils lui ont passé une radio ???

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyLun 28 Juin - 21:51

Moi je l'avais remarqué depuis jeudi mais je n'étais pas trop à la maison ces derniers-temps, j'avais beaucoup de travail...

Et les hommes on peut pas compter sur eux, même pour mettre du désinfectant sur un de nos amours à cause d'une petite chamaillerie il attend que je rentre du boulot ! Il a commencé à adopter des animaux quand on a emménagé ensemble car il savait que je saurais bien réagir s'il y avait un soucis de santé lol!

J'ai appelé le vétérinaire tout à l'heure, il était en train de s'occuper d'un autre animal, je dois rappeler un peu avant midi...
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMar 29 Juin - 1:18

C'est vraiment embêtant ça, tu as des nouvelles de Sumo ?
J'espère que ça va s'arranger et qu'après analyse, ce ne sera pas aussi cata qu'ils te l'ont dit.
Courage Lucile, donne nous vite des nouvelles !!

Bisous, Odile
Revenir en haut Aller en bas
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMar 29 Juin - 1:35

Bon j'ai eu le vétérinaire au téléphone tout à l'heure... Verdict : pneumonie affraid

On ne comprend pas trop son univers est très sain, et elle n'a jamais eu d'affections respiratoires auparavant...

A la radio ses poumons étaient en piteux état !

Ils lui ont fait des piqures d'antibiotiques que l'on devra continuer à lui en donner pendant trois jours (ça ça va être la galère, elle déteste les médicaments !) Et ils hésitent à l'opérer pour lui vider les poumons, mais c'est une opération très risquée apparemment... On doit aussi lui faire des inhalations d'eucalyptus et de menthe pour dégager ses voix respiratoires.

J'espère qu'elle va s'en sortir la pauvre petite...



Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMar 29 Juin - 1:46

Oh non, pauvre louloutte !!!!
Les huiles essentielles de lavande, sont aussi un excellent désinfectant des voies respiratoire, peut-être que ça peut aider...
Bisous truffe à la belle, courage à toi Lucile !!

Sumo respire bizarrement 610139 de réconfort, Odile
Revenir en haut Aller en bas
lucette
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
lucette


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 62
Localisation : abscon nord

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMar 29 Juin - 6:57

courage a toi et le petit sumo
j espere qu il y aura une amelioration dans quelques jours
a bientot
lucette flower
Revenir en haut Aller en bas
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMar 29 Juin - 7:37

J'irais acheter de l'huile essentielle de lavande demain Wink

Merci pour le conseil Odile

Bisous à toutes




Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMar 29 Juin - 8:13

Le mieux est de le mettre dans un humidificateur d'air, quelques gouttes.
Si tu n'en as pas, met simplement de l'eau a bouillir, tu ajoutes quelques gouttes d'huile essentielle, et tu mets le récipient près de la cage en dirigeant éventuellement les vapeurs vers Sumo.
On utilise aussi ça chez les bébés en cas de bronchiolite, donc c'est sans danger.
Bisous ma belle et courage.

Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMar 29 Juin - 12:50

L'huile essentielle de thym et le citron désinfecte également énormément...

Ma puce avait des inhalations de pullphyton en plus des antibiotiques et de l'homéopathie... ça avait été très efficace...

Par contre, je trouve que trois jours d'antibiotiques semblent peu, pour soigner une infection importante...

En tout cas, je croise les doigts pour ta petiote...

Courage à vous, les filles...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMar 29 Juin - 20:56

En fait après la dose qu'il m'a donné je dois le ramener pour qu'il suive l'évolution donc il m'en donnera sûrement d'autre...

Là Sumo dors dans mon pull (ce qu'elle n'a jamais fait auparavant... vu qu'elle préfère mon homme !) Elle doit sentir que je prend soin d'elle...

J'espère que tout va s'arranger la pauvre a l'air de souffrir.




Bisous

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMer 30 Juin - 0:46

Effectivement, j'avais pas relevé pour les antibio.
J'espère vraiment que ça va s'arranger !
Quand Muscade était très mal, elle en a aussi passé des soirée blottie dans mes bras, alors qu'elle était pas caline du tout, c'est sur qu'ils sentent bien ce que tu fais pour eux.

Bisous et courage à toi, j'espère vraiment qu'il va y avoir du mieux.
Odile
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
Cookies Pepsi


Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 45
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMer 30 Juin - 11:30

J'espère que tout va s'arranger...

Que lui donnes-tu comme antibiotique ? Marbocyl, baytril, rilexine ???

Quant à ma puce, ça ne s'arrange pas du tout... Après de graves soucis pulmonaires et digestifs, elle a développé une tumeur à la mâchoire... accompagnée d'une infection, bien évidemment...

Pfff... Quelle galère...

Bisous. Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyMer 30 Juin - 22:03

Erf je sais pas ce que c'est comme antibiotique, ils m'en ont mis un peu dans un flacon neutre, c'est blanc-jaune un peu visqueux. (mmmh ça donne faim)

Sumo semble toujours amorphe, je ois la remmener chez le vétérinaire cet après midi...

Décidément la semaine vétérinaire....








Fanny j'ai lu ce qui arrivait à ta ptite puce, j'en suis désolée. Je lui fais plein de bisous magiques pour qu'elle géruisse vite Sumo respire bizarrement 411923 Sumo respire bizarrement 411923 Sumo respire bizarrement 411923

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyJeu 1 Juil - 1:59

Pourvu que ça s'arrange, mais bon, faut quand même laisser le temps aux antibio d'agir...
Bisous truffinette Sumo, reprend un peu de poil de la bête !!

Sumo respire bizarrement 160562 Odile
Revenir en haut Aller en bas
plannedelirium
Doudou kamikaze
Doudou kamikaze
plannedelirium


Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue lyonnaise

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyJeu 1 Juil - 3:08

Bon alors voici des nouvelles de Sumo, le vétérinaire n'est pas très confiant et lui a prescris un nouvel antibiotique qui marche en général pour les infections pulmonaires : l'oxytétracycline (oui jlui ai demandé de répéter trois fois... et j'ai relu cinq fois l'ordonnance avant de vous l'écrire). Le spectre d'efficacité est plus large. Il lui en a prescris pour deux semaines, deux prises par jour.
Je lui ai parlé du marbocyl de Fanny, il m'a dit qu'il avait vu beaucoup de cas où ce médicament était quasiment inéfficace et celui-là marche beaucoup mieux...

Suite au prochain épisode, j'espère que Sumo ira mieux !




Bisous

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Dilou68
Doudous en folie...
Dilou68


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 48
Localisation : Alsace

Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement EmptyJeu 1 Juil - 3:48

j'espère aussi...
Bisous 'tite Sumo !

Odile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sumo respire bizarrement Empty
MessageSujet: Re: Sumo respire bizarrement   Sumo respire bizarrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sumo respire bizarrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Forum des écureuils de Richardson,spermophiles. :: Soucis de santé, urgences, des écureuils de Richardson, spermophiles.-
Sauter vers: