Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...

AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Carcinome de la glande salivaire

AuteurMessage
LiLoMarlo
Chien de prairie dans l'âme.
Chien de prairie dans l'âme.

MessageSujet: Le Carcinome de la glande salivaire   Ven 20 Mar - 13:53

Le carcinome de la glande salivaire

"Pathologie fréquente chez nos chiens de prairie (notamment chez les femelles)."

Qu'est-qu'un Adéno-carcinome ?

Un adéno-carcinome est une tumeur maligne développée aux dépends d'un épithélium (tissu) glandulaire.

Les signes alarmants ?

Une masse, un petit nodule situé au niveau du poitrail ou du cou.
Quelle que soit la taille de la masse, cela doit vous alarmer !
Le chien de prairie se porte bien et n'a aucun autre signe que cette masse, il mange, joue et n'est pas abattu.
Il est donc important à partir de 5 ans environ de palper votre chien de prairie (pendant les câlins par exemple) à ce niveau là.

Que faire ?

Au moindre doute, votre vétérinaire vous confirmera s'il sent lui aussi une masse ou non.
Il est préférable d'aller retirer cette masse par une chirurgie. Seule une analyse hystologique pourra déterminer le résultat.

Même si le vétérinaire peut se faire une idée en observant et en touchant la masse en question une fois retirée, l'analyse confirmera la nature de la masse. (bénin ou malin)

Ma LILI opérée il y a bientôt 3 ans d'un adéno-carcinome de la glandes salivaire...

Mais aussi Looping

La masse peut être située au centre du poitrail (comme ma LILI) mais peut aussi être plus sur le coté, plus vers le bas (comme Looping).
L'emplacement n'est pas vraiment précis.

Plus le vétérinaire procédera à l'ablation de cette masse rapidement, plus le risque de métastases diminuera.

Surveillez régulièrement votre chien de prairie en le papouillant... après ce type de tumeur cancéreuse ! (agressive).

Mes trois Grandes étoiles...!

Chiens de Prairie dans l'âme ! Et une "Tata BoBo"
Revenir en haut Aller en bas
http://prairiedoglilosiempre.e-monsite.com/

Le Carcinome de la glande salivaire
Page 1 sur 1