Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion !

La grande coterie des chiens de prairie, des spermophiles et des écureuils Japonais...
 
AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loxy
Doudou timide
Doudou timide


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 27
Localisation : Nancy

MessageSujet: Bonjour à tous !   Lun 12 Déc - 9:19

Bonjour,
Je m'appelle Maude, j'ai 21 ans et je vie à Nancy ! Une personne déjà inscrite m'a permise de découvrir votre forum où j'ai vu plein de choses très intéressantes sur les écureuils de Richardson.
En effet, j'ai eu la chance de me voir offrir un écureuil de Richardson ! Mon entourage savait que je souhaitais fortement en avoir un. Il s'agit d'une femelle que j'ai appelé Loxy ! Cela fait maintenant 1 an et demi qu'elle partage ma vie ! Elle est vraiment adorable, je peux faire tout se que je veux avec elle ! Je l'ai eu alors qu'elle n'avait que 3 ou 4 mois. Elle a bien changé ! J'essaye de passer un maximum de temps en sa compagnie et je m'occupe très souvent d'elle (voir trop pour mon entourage !!) ... pourtant depuis quelques mois j'ai un problème que je n'arrive pas à régler...
Elle est dans un état qui est appelé dans le forum de "dépilation catastrophique". Les gens à qui j'ai demandé de l'aide, notamment en animalerie me dise que c'est parce que elle est seule... Du coup, j'hésite fortement à lui acheter un compagnon mais j'ai peur qu'ils ne s'entendent pas !
Pour ma petite histoire, j'ai déjà du aller voir un vétérinaire car ma Loxy avait une boule sous le ventre qui n'était pas normale. En fin de compte, elle c'était luxée une côte flottante. Je suppose que cela est du à une chute dans sa cage... En effet, elle est très curieuse et surtout très dynamique ! Elle grimpe vraiment partout ! Elle n'en souffre pas aujourd'hui et le vétérinaire a dit qu'elle ne risquait absolument rien ! Lors de cette visite, j'ai fait remarquer au vétérinaire qu'elle commençait à perdre des poiles sur les flancs... Il m'a dit qu'elle venait d'atteindre la maturité sexuelle (je l'avais depuis 1 an) donc que cela devait être hormonal. Pourtant, cette visite date de juillet dernier et l'état de dépilation s'est plus qu'aggravé. Elle est nue sur les 2 flancs et tout l'arrière. Si cela est vraiment hormonal, il n'y a pas de solution ? Ou alors est-ce vraiment parce qu'elle est seule ? Je ne sais plus....
Pourtant, elle se porte très bien, elle n'a pas changé de comportement, elle mange très bien et n'a pas de problème particulier.... J'ai bien peur qu'elle ne supporte pas d'être enfermé alors que sa cage est très spacieuse. Pourtant quand je pars de chez moi je suis bien obligé de la remettre dans sa cage !
Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse !
Je vous remercie par avance !
A très vite !!
Revenir en haut Aller en bas
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 12 Déc - 9:49

Bonjour Maude. J ai un couple de richarson et j ai eu un male tout seul pendant des annees sans qu il est un jour perdu de poil. Je n est pas trop d explication malheureusement pour t aider mais n as tu pas changer de nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
Loxy
Doudou timide
Doudou timide


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 27
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 12 Déc - 9:56

Non je n'ai pas changé sa nourriture.... enfin c'est difficile de savoir car je lui donne beaucoup de produit frais. Vous croyez que cela pourrait avoir un rapport ? Vous donnez quoi à vos Richardson ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 12 Déc - 10:20

Je leur donne des legumes frais tous les jours et des croquettes pour chien de prairie puisque j en ai un egalement. Mon male richardson a eu un petit soucis et il avait pas mal maigri. je lui donne depuis ces croquettes et il s est refait une sante. Je crois que d autres membres n etaient pas convaincu ou on eu des soucis avec cette alimentation mais en tout cas pour les miens tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Loxy
Doudou timide
Doudou timide


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 27
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 12 Déc - 10:33

Merci pour vos réponses ! Il n'est pas nécessaire que j'arrêt de lui donner des aliments frais dans ce cas... le reste est de la nourriture spéciale écureuil. Ce problème est vraiment difficile à gérer car elle n'a pas changé du tout et n'a aucun problème de poids. Je ne retrouve aucun poile dans son nid. Je l'a vois se laver de temps en temps mais je ne peux pas l'empêcher !
Vous dites avoir un couple alors qu'avant vous aviez uniquement un mâle. Vous avez racheté une femelle longtemps après ? Ils se sont bien entendu dès le départ ? J'ai peur de lui mettre en compagnon dans sa cage alors qu'elle y vie seule depuis plus de 1 an et qu'elle a l'habitude qu'on s'occupe que d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
LOLO45
Doudou timide
Doudou timide
avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : .

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 12 Déc - 10:44

Concernant mon couple, je les ai eu ensembles. Les richardsons comme les cdp sont des especes qui vivent en communaute donc je ne pense pas qu il y ait de soucis a lui apporter un compagnon. Il faut je pense les habituer progressivement, certains cohabitent de suite. J espere que quelqu un pourra vous en dire plus concernant la perte de poils de votre louloute.
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
avatar

Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 38
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 12 Déc - 12:44

Bonsoir et bienvenue parmi nous...

Personnellement, je ne crois pas à l'hypothèse de la solitude qui provoquerait ce type de dépilation...

La maturité sexuelle peut en effet causer une dépilation passagère, mais non durable... En effet, à la mue suivante, les poils doivent subsister, lol...

Pourrais-tu prendre ta puce en photo, et nous la déposer sur le forum ?
Sa dépilation ressemble-t-elle à celle de mon petit Nuage? ( à savoir, dépilations des flancs, presque symétriques, des moustaches et de la queue)
Voici le lien du topic en question, proposant une photo :
http://la-grande-coterie.forumactif.com/t973-depilation-catastrophique

Es-tu certaine que ta Loxy soit bien une nénette ?

Au niveau dépilation, les principales causes qui me viennent à l'esprit, sont :
- gale, teigne ou autres mycoses
- soucis hormonaux
- maladie du foie
- alimentation non adaptée
- allergies (plus rare)

Quant à la cohabitation avec un autre écureuil de richardson, je ne pense pas que ça pose de soucis, du moment que tu respectes les étapes de socialisation...
Les spermos, au même titre que les chiens de prairie, sont des animaux grégaires et apprécient la compagnie...

Certains individus du même sexe peuvent ne pas s'entendre, mais c'est tout de même assez rare... Dans ce cas, la castration adoucit les mœurs...

Pour en revenir à ta cage, essaye de l'équiper de façon à ce que ses éventuelles chutes soient amorties... Tu peux également protéger les parois avec du plexi, à moins que ta puce fasse partie des très rares spermos qui ne burinent pas leurs barreaux de cage...
A force de s'adonner à ce genre de pratiques, ils peuvent développer un odontome (tumeur mortelle se développant au niveau des racines des incisives supérieures).

Au niveau de l'alimentation, personnellement, je leur propose un mélange de plusieurs variétés de graines, destinées aux chiens de prairie, lapins, chinchillas et cochons d'inde... De temps à autre, les vers de farine, ou éventuellement une très petite quantité de croquettes allégées pour chat, sont nécessaires pour réguler leur taux de protéine...

Tu parles de graines pour écureuils... S'agit-il d'un mélange riche en cacahuètes, graines de tournesol, ou autres graines riches ?
Si c'est le cas, ce type de mélange est à proscrire, puisqu'il provoque de graves soucis au foie, type stéatose (foie gras) ou tumeur encore plus grave...

Tiens-nous au courant.

Bisous.
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Loxy
Doudou timide
Doudou timide


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 27
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 12 Déc - 22:34

Bonjour !

Je dois avouer que je suis vraiment surprise car vous avez raison, j'ai toujours pris Loxy pour une femelle car c'est ce qu'on m'a dit quand je l'ai acheté... Mais, je ne me suis jamais poser la question car je n'ai jamais rien vu sur elle qui pourrait me laisser croire que c'est un mâle ! Maintenant, il est vrai que je n'ai jamais vu de mâle.... Je peux quand même vous dire qu'elle a des mamelles sous le ventre donc... !!

J'essaye de vous envoyer une photo dès ce soir. Mais ma Loxy est exactement comme votre nuage sauf qu'elle a toujours ses moustaches. Il lui manque de manière symétrique tous les poiles sur les flancs et la queue. Mais cela fait maintenant 5 mois... (j'ai l'impression que ca n'évolue plus depuis un gros mois mais ca ne repousse pas). J'ai de nombreuses critiques quand les gens veulent la voir car il lui manque beaucoup de poiles alors que je fais mon maximum et qu'elle est très complice avec moi.

En ce qui concerne la cage, elle est déjà dans une cage en plexi avec plusieurs étages sauf le week end quand je rentre chez mes parents où elle est dans une cage à barreau. En effet, à l'origine elle était dans la cage à barreau mais j'ai eu très peur pour ses dents car j'avais entendu parler de la tumeur (odontome). Je regards souvent ses dents et je ne vois rien de suspect. Aujourd'hui, il lui arrive encore de chuter mais c'est très rare.

Pour l'alimentation, il est vrai qu'elle mange beaucoup de graine de tournesol... Le mélange est composé de graines riches mais pas uniquement. De plus, je lui donne beaucoup de légumes frais donc elle mange moins de graine. Je vais changer cela dès aujourd'hui. Mais dans le cas où elle aurait des soucies au foie, je verrais surement un changement de comportement si elle était malade ? ou pas ?

Merci à vous pour vos conseils, j'oublie pas la photo (je ne suis pas une professionnelle de l'informatique donc je vais faire mon possible !!)

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
avatar

Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 38
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 13 Déc - 15:18

Tu peux consulter le topic sur la différence entre un mâle et une femelle écureuils de richardson. Des photos y sont disponibles...
Je n'ai pas la possibilité de te les remettre sur ce topic, car je suis sur mon tel, LOL...
En fait, le mâle a un espace entre son sexe et l'anus plus important que chez la femelle... La vulve et l'anus sont très rapprochés...

Quant à mon petit Nuage, il perd toujours ses poils assez rapidement, et reste plusieurs mois ainsi, sans aucune évolution...
Généralement, à chaque mue, le poil pointe son nez, mais sur une très courte période... Les dépilations se manifestent dès les premiers jours...

Bref... Tiens nous au courant.

Bisous.
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
avatar

Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 38
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Mar 13 Déc - 15:28

J'en oublie la moitié, LOL...

Concernant le foie, ta petiote piat aurait des soucis de pelage... Il aurait un aspect "cotonneux" car le sous poil serait plus visible... Le poil du "recouvrement" tombe... Idem concernant la queue...

Vérifie également la couleur du contour de son œil... La paupière en somme... Elle doit être d'un beau noir... Plus elle est claire, plus ta puce est affaiblie... Si elle est rosée, c'est que son problème devient très sérieux...

Voilà pour les grandes lignes... Tant qu'une pathologie est peut développée, il n'est pas rare que le propriétaire du poilu ne s'aperçoive de rien.
Un petit tour chez le veto, une écho, et on est fixé...

Bisous à ta puce.
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Loxy
Doudou timide
Doudou timide


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 27
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 16 Jan - 7:27

Bonjour à vous !! Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvel de Loxy !! Bonne nouvelle, depuis nos derniers messages, les poiles de Loxy ont presque tous repoussés en à peine 3 semaines ! Je lui ai donné moins d'aliments gras et j'ai rajouté une serviette dans son nid (en cas d’allergie au coton)... je ne sais pas si la repousse est due à cela mais il ne lui reste plus qu'une petite surface dépilée de chaque côté des flancs ! Elle se gratte beaucoup moins ! Je pense que je lui donnais trop de graine de tournesol... car j'ai totalement arrêté ! J'ai également essayé les croquettes pour chat allégés comme vous m'avez conseillé mais elle a refusé de manger toute la journée donc j'ai abandonné !
Je suis soulagé car cela veut dire qu'elle se sent mieux ! Mais maintenant, j'ai remarqué un problème aux dents ... Je ne vais prendre aucun risque à ce sujet, direction vétérinaire samedi si je ne vois pas d'amélioration...
Vos conseils m'ont beaucoup aider à comprendre la dépilation ! Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cookies Pepsi
*Admin. Maman de la grande côterie.*
*Admin. Maman de la grande côterie.*
avatar

Nombre de messages : 10696
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 38
Localisation : La grande côterie ensoleillée.

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 16 Jan - 12:28

En effet, tu as bien fait d'arrêter, car je te le précisais à l'époque, les mélanges trop riches sont à proscrire... Même si cette espèce se nomme écureuil de richardson, la nourriture pour écureuils ne leur est absolument pas adaptée...
En tout cas, je suis contente que ta puce aille mieux...
La repousse rapide est souvent synonyme de mue, mais l'important est qu'elle n'ait pas perdu son nouveau pelage... Par contre, c'est assez ennuyeux que le poil n'est pas repoussé sur les flancs... Au pire, ton véto pourra s'y pencher...
Bisous.
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-grande-coterie.com
Kelpie
Doudou Yip Yapeur
Doudou Yip Yapeur
avatar

Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 33
Localisation : seine et Marne

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Lun 16 Jan - 19:04

Je ne peut pas te renseigner sur ton titi mais te souhaite la bienvenue ici et pleins de bonheur avec ton écureuil.

Pour les questions, je laisse les pro sans charger.

Par contre veut quand même voir des photos Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et à toutes
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous, je me présente ..
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens de prairie,spermophiles,écureuils Japonais,...Une passion ! :: Le coin des heureux propriétaires d'animaux. :: Venez vous présenter, ça serait plus sympa !-
Sauter vers: